Nantes Métropole est engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre toutes les discriminations, et en particulier pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes. Cette action s’est traduite, l’an passé, par notre adhésion à la « Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale ».
Cette charte engage notre action en matière de lutte contre les discriminations. Car derrière la question de l’égalité des femmes et des hommes, il y a aussi toutes les autres inégalités auxquelles il faut s’attaquer : le handicap, l’orientation sexuelle, les origines sociales et économiques… Lutter pour l’égalité femmes-hommes sans s’occuper des autres discriminations n’aurait aucun sens. Nous l’avons bien compris.
Oui les mouvements féministes,
Oui les lois,
Oui les politiques publiques ont permis des progrès considérables.
Mais, malgré cela, les inégalités persistent. Il suffit de prêter attention à quelques statistiques, dont la récurrence de doit pas leur conférer une quelconque banalité :
En France une femme sur 10 est victime de violences conjugales.
Les hommes gagnent 19,2% de plus que les femmes.
Les femmes consacrent chaque jour 1h30 de plus que les hommes à des tâches ménagères.
80% des femmes ont déjà été confrontées au sexisme au travail.
L’égalité des femmes et des hommes est l’affaire de tous, hommes et femmes, secteur privé comme secteur public, en milieu rural comme en secteur urbain, dès l’école et tout au long de la vie, des tous premiers jours de la vie aux derniers.
L’égalité des femmes et des hommes est une condition pour vivre pleinement en république. Elle est inscrite dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen et dans notre constitution.
Faire république, partout,toujours
Mais pourquoi est-il encore nécessaire d’agir ? Pourquoi cette inégalité entre les hommes et les femmes n’est elle pas déjà une réalité quotidienne ?
Pourquoi tous les milieux sociaux sont-ils concernés par la question des violences faites aux femmes, des discriminations, de l’insertion professionnelle ?
On touche là à l’essence même de l’action politique : agir toujours pour le progrès et ne jamais subir le poids d’un passé, d’une tradition multiséculaire, pourtant injuste.
Pour lutter efficacement contre ces discriminations – contre toutes les discriminations –, il s’agit pour nos collectivités d’être exemplaires et d’inscrire, par exemple, l’égalité professionnelle au cœur de la gestion des ressources humaines de favoriser la mixité des usages des espaces publics, comme de promouvoir l’égalité professionnelle sur le territoire nantais et son agglomération, et même en Europe et à l’international.
Notre démarche s’est accompagnée ainsi d’un plan d’action commun à la ville de Nantes et à Nantes Métropole pour l’égalité des genres dans chacune des politiques publiques dont elles ont la compétence : emploi, éducation, sport, solidarité, développement économique, que ce soit en interne ou avec leurs partenaires.
Ainsi, ce plan d’actions pour l’égalité des femmes et des hommes permettra : d’assurer l’égalité dans le déroulement de carrière et dans l’accès à l’emploi, de former et sensibiliser les agents et les cadres à l’égalité et à la lutte contre les stéréotypes de genre, d’agir pour plus de mixité des métiers (vêtements de travail, locaux, découverte des métiers…), et d’intégrer l’égalité femmes-hommes dans la commande publique via une clause de RSE.
De même, nous favorisons l’économie au féminin, en soutenant entrepreneuriat féminin, comme nous renforcerons la mobilisation des femmes dans le dispositif d’insertion professionnelle, en lien avec l’école de la deuxième chance ou la maison de l’emploi. Nous avons par ailleurs initié le premier prix « Femmes du Digital de l’Ouest », récompensant les femmes, actrices de la transition numérique.
Dans notre métropole, l’égalité n’est pas un concept vague. Elle se traduit concrètement par une lutte contre toutes les discriminations, pour que dans nos villes, chacune, chacun puisse habiter, travailler, se déplacer, s’éduquer et même se divertir, quel que soit son genre, ses préférences sexuelles, son origine sociale et économique ou encore son handicap.
Nos actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes sont un pas supplémentaire vers l’émancipation des Nantaises et des Nantais. Elles sont dictées par une ambition : faire république, partout, toujours.