Lorsque nous avons adopté la feuille de route et la dynamique “Nantes, métropole en transition”, nous avons souhaité inclure une pluralité d’acteurs, simples citoyen-n-e-s, associations, collectivités, entreprises. Nous avons ainsi réaffirmé la volonté métropolitaine répondre à l’urgence climatique et d’agir au quotidien pour la transition énergétique.
La feuille de route sur l’économie circulaire que nous avons votée lors de la dernière session du conseil métropolitain poursuit la même logique. Elle est d’ailleurs intrinsèquement liée au grand débat sur la transition énergétique et nous permettra, j’en suis convaincu, de changer en profondeur notre modèle.
Avec ce document directeur, nous relevons ainsi les défis mondiaux que sont les transitions écologique, numérique et démographique. L’économie circulaire, telle que nous la défendons dans ce projet, soutiendra l’emploi local, une autre priorité de notre majorité.
Cette feuille de route prévoit ainsi des dispositifs permettant de consommer différemment, en réduisant le gaspillage et utilisant mieux nos ressources. Cela passe par le soutien à l’économie de l’éco-conception, du recyclage, du réemploi et de la consigne, pour que la matière reste une ressource et que la part des déchets ultimes se réduise.
Toutefois, la réussite de nos projets en matière d’économie circulaire dépendra aussi en grande partie du succès de notre feuille de route alimentaire, en soutenant la création d’une filière de compost locale, en luttant contre le gaspillage alimentaire ou encore en soutenant l’agriculture urbaine.
Enfin, nous souhaitons également accompagner le secteur du BTP pour poser les bases d’une activité durable, locale et circulaire. Il s’agira ainsi de promouvoir des modes constructifs utilisant des matériaux biosourcés et géosourcés en local, ainsi que des matériaux issus du recyclage ou du réemploi, et de renforcer encore nos boucles locales de production d’énergie.