Conséquence directe de la période de confinement liée à la pandémie de covid, notre économie connaît une crise profonde, massive. Durant deux mois, l’activité s’est arrêtée, touchant autant les très petites entreprises et les commerces de proximité de la métropole que les grandes sociétés, en particulier celles du secteur de l’aéronautique ou du maritime, deux filières stratégiques du territoire.
Ce n’est pas la première fois que notre Cité traverse un tel écueil. Comme à chaque fois, dans notre histoire, nous avons su toutes et tous nous mobiliser, imaginer des solutions nouvelles pour relever le défi de la reprise économique.Nantes Métropole, et ce dès les prémices de cette crise, a soutenu fortement le tissu économique et les entreprises, en contribuant, par exemple, à la création d’un circuit local d’approvisionnement alimentaire, en lien avec le Marché d’intérêt national.Comme nous avons aussi accompagné les commerçants du cœur de la métropole après le 11 mai, avec un « plan terrasses » ou de nouvelles véloroutes, facilitant circulation et accès au centre-ville.
Nous avons également participé à la mise en place d’un service d’écoute destiné aux chefs d’entreprises, capable de répondre à leurs questions d’ordre financier et administratif, mais aussi de les accompagner plus personnellement. Les très petites et moyennes entreprises hébergées dans le parc immobilier de la collectivité, ont été exonérées de loyers pendant la durée de la crise.
De plus, nous avons créé un fonds métropolitain d’appui aux innovations en santé, doté d’1 million d’euro, favorisant notamment le développement, par une start-up nantaise, d’un anticorps prometteur en traitement de la Covid-19.
Enfin, nous avons abondé de 2 millions le fonds territorial « Résilience » initié par le conseil régional des Pays-de la-Loire, agissant ainsi au profit de l’intérêt général et dans un esprit collectif avec tous les acteurs du territoire.
Avec Johanna Rolland, nous continuerons de nous mobiliser pour développer l’économie sociale et solidaire, créer des emplois nouveaux, non délocalisables, en lien avec la transition énergétique, environnementale, écologique. Au delà de la reprise économique, nous souhaitons, en effet, changer de modèle, plaçant l’avenir de la planète et la lutte contre toutes les formes de précarité au cœur de notre action. Ainsi et plus que jamais, Nantes métropole solidaire, écologiste et citoyenne !