Conseil métropolitain du 16 décembre 2016
Intervention de Jean-Claude Lemasson,
Maire de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, vice-président de Nantes Métropole
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Le secteur de Doulon-Gohards est un projet métropolitain qui a vocation à devenir un nouveau quartier de notre métropole, un espace de vie et de nature. A l’horizon 2035, Doulon-Gohards offrira un programme d’environ 2700 logements diversifiés à prix maîtrisés, dont 25 % de logements sociaux et 30% dédiés à l’accession abordable. Ce quartier répondra à la diversité des besoins de ses habitants et participera à lutter contre l’étalement urbain.
C’est un projet ambitieux, que nous nous apprêtons à lancer aujourd’hui. Il s’inscrira en complémentarité des autres opérations en proposant des formes urbaines peu présentes dans les Zones d’Aménagement Concertées : habitat intermédiaire et habitat individuel dense.
Mais, je souhaiterai surtout insister sur l’inscription de cet espace dans un écosystème particulier.
En effet, le nouveau quartier Doulon-Gohard offrira un paysage singulier conjuguant de nouvelles formes d’habitat et des espaces dédiés à l’agriculture urbaine. Au total, ce sont huit hectares, aujourd’hui urbanisables, qui vont être rendus à l’agriculture, au cœur même de la métropole. Et, je suis convaincu que ce quartier préfigurera ce que sera la ville de demain. Une ville où l’urbain et la nature s’entremêleront, une ville des courtes distances, dans laquelle les espaces de vie, espaces naturels et espaces agricoles seront mêlés.
Cette démarche doit être saluée à sa juste valeur.
De plus, quatre fermes historiques et emblématiques de l’identité agricole de notre territoire vont être recrées. Elles accueilleront des entreprises agricoles destinées à une production majoritairement alimentaire (serres, vergers, maraîchages, petits élevages…), en intégrant une dimension pédagogique et citoyenne.
Et, on peut saluer le travail partenarial mené par Nantes Métropole Aménagement, Nantes Métropole, les services de la ville de Nantes, mais aussi un maraîcher des Sorinières, la coopérative d’installation en agriculture paysanne, le Lycée horticole du Grand Blottereau, et l’Institut de Moissons Nouvelles… Vous le constatez, cher-e-s collègues, encore un projet mené avec une volonté affirmée de construire ensemble la métropole.
Ici, j’attire votre attention sur le fait que ce projet s’inscrit donc pleinement dans les objectifs de notre Projet Alimentaire Territorial. Enfin, ces quatre espaces de production constitueront également une mise en valeur de l’agriculture urbaine.
Madame la présidente, chèr-e-s collègues, avec ce projet, nous expérimentons une nouvelle forme de la ville. Une cité qui ne serait plus seulement urbaine, mais multi-formes. Je pense qu’il faut s’en inspirer dans d’autres projets urbains de la métropole. C’est un des enjeux de notre futur plan local d’urbanisme métropolitain, puisqu’il préservera 15 000 hectares de terres agricoles, et du périmètre de protection des espaces agricoles et naturels au nord de notre métropole.
Le projet Doulon-Gohards est la démonstration que la lutte contre l’étalement urbain n’est pas un frein à notre développement. Bien au contraire. Il donne un nouveau souffle à notre urbanisme métropolitain. Ce quartier est la preuve qu’il faut cesser d’opposer urbanisme et agriculture, ville et campagne. On peut effectivement développer les deux simultanément, en un même lieu.
J’appelle donc l’ensemble des élus à se prononcer en faveur de cette délibération. Mais au-delà de ce vote, je souhaite aussi que les maires s’inspirent de ce projet pour que ce type de quartier puisse se développer sur notre territoire métropolitain, y compris demain, à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, quand l’aéroport sera déplacé sur le site de Notre-Dame-des-landes.
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Je vous remercie.