Conseil métropolitain du 13 décembre 2019
Intervention de Dominique le Berre, membre du bureau de Nantes Métropole, Première adjointe au maire de la Chapelle-sur-Erdre.
Seul le prononcé fait foi
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Il y a deux ans, nous avons décidé l’intégration du fonds de solidarité pour le logement aux compétences de notre métropole. L’objectif était clair : faire mieux ensemble, ce qu’aucune commune n’aurait pu faire seule.
Aujourd’hui, en approuvant le nouveau règlement intérieur du FSL, il est ni plus ni moins question que de franchir une nouvelle étape et d’approfondir notre action en matière de logement, au bénéfice des plus précaires, des plus fragiles d’entre nous.
Grâce aux modifications que nous allons toutes et tous voter, je ne peux en douter, les spécificités des situations de nos concitoyen-n-e-s les plus vulnérables seront mieux prises en compte. Nous faciliterons ainsi l’accès à un logement et les protégerons de toute rupture dans leur parcours résidentiel.
Non seulement l’accès au fonds de solidarité sera plus simple, mais il concernera davantage de ménages (notamment les propriétaires occupants) grâce à une augmentation de 20 % des plafonds de ressources, Claudine Chevallereau l’a rappelé.
Voilà comment nous agissons concrètement pour rendre notre métropole toujours plus solidaire.
Madame la présidente, cher-e-s collègues, lors de la dernière session du conseil métropolitain, nous avons voté un vœu décrétant l’urgence climatique.
Notre groupe avait rappelé, à cette occasion, l’importance de la lutte contre la précarité énergétique et de l’amélioration de l’Habitat. Car, nous le savons, Le dérèglement climatique a et aura de plus grandes conséquences sur la population la plus en difficulté.
Le nouveau règlement intérieur du FSL prend toute la mesure de ce constat. Il prévoit ainsi l’augmentation des visites à domicile « Médiation Énergie » ou des opérations de sensibilisation aux écogestes. De même, la performance énergétique des logements sera prise en compte pour adapter l’intervention du FSL.
C’est cela la social-écologie.
Ce règlement intérieur va donc dans le sens de nos ambitions affichées dans notre programme local de l’habitat, de notre feuille de route sur la Transition Énergétique ou du plan « Le Logement d’abord ».
Je vous invite donc toutes et tous, au nom du groupe socialiste, radical, républicain et démocrate à l’approuver.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.