Des déplacements plus ponctuels, plus confortables!

Intervention d’André Sobczak, conseiller municipal de Nantes, conseiller métropolitain
Conseil métropolitain du 29 avril 2016


A propos du nouveau calendrier commercial de la T.A.N, au 1er septembre…

Je me félicite de constater à quel point il facilitera nos déplacements dans notre métropole, ce, quelle que soit la saison.

Les fréquences ne seront ainsi plus déterminées par le calendrier scolaire, qui montre ses limites, mais par la fréquentation réelle du réseau constatée ces dernières années.

Ainsi, l’offre sera renforcée dans les premières semaines de juillet, mais aussi le reste de l’été, pour soutenir le développement du tourisme.

De même, la première semaine de Noël verra la cadence des bus et des trams augmentés, pour favoriser l’activité commerciale du cœur de la métropole, et permettre à chacune, à chacun de se rendre au travail tout facilement que le restant de l’année.

A l’inverse, parce que la fréquentation de nos transports le justifie, du fait des ponts, le mois de mai sera allégé, sans pour autant diminuer la qualité du service.

L’offre de transports sera ainsi mieux adaptée à la demande des usagers, comme elle permettra d’aménager plus justement le planning des agents de la SEMITAN. Ainsi, c’est toute la qualité du service qui s’en trouvera améliorée, et donc, le confort des salariés, entrepreneurs, lycéens ou étudiants, lors de leurs trajets quotidiens.

Ce nouveau calendrier va ainsi améliorer notre usage des transports en commun. C’est ça aussi, une métropole facile d’accès, qui sait accompagner les mobilités de chacune et de chacun

Et concernant l’évolution des tarifs au 1er juillet

Nous avons la chance, dans notre métropole, de pouvoir nous déplacer dans chacune des vingt quatre communes grâce à un réseau de transport public performant, innovant, accessible et régulier.

Nos tarifs augmentent, certes, mais moins que ce que nous aurait permis les dispositions contractuelles de la DSP qui nous lie à la SEMITAN.

Et cette augmentation est largement justifiée par le développement de nouvelles lignes, notamment de Chronobus, l’augmentation de certaines fréquences, où encore l’entretien du réseau existant.

Mais cette nouvelle grille tarifaire s’adapte à la fois aux usages mais aussi aux moyens financiers des utilisateurs, ce, afin d’être la plus équitable possible.

C’est en quelque sorte la rançon du succès du réseau TAN.

Madame la présidente, chèr-e-s collègues,

Je vous remercie

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