Une nouvelle esplanade accueillera bientôt les voyageurs arrivant à Nantes entre la future gare, le Château des ducs de Bretagne et le Jardin des plantes.
Les travaux préparatoires de réseaux sont en cours d’achèvement, et en parallèle du chantier de la gare, les travaux de réaménagement des espaces publics ont commencé lundi 22 janvier dernier, entre le Jardin des plantes et la station de tramway « Duchesse Anne – château des ducs de Bretagne ».
Ce projet dessiné par l’agence Phytolab avec Forma 6, Arcadis et Studio Vicarini est la reconquête d’un grand territoire au bénéfice des piétons, des modes de déplacement doux et de la nature en ville.
Les intentions sont simples : faire de l’esplanade une salle d’attente à ciel ouvert, montrer que le centre-ville est tout proche, donner l’envie de s’y rendre à pied, révéler un parcours aux nombreux atouts et perspectives, développer la connexion de la gare avec son territoire pour tous les modes de déplacement.
Aujourd’hui peu propice à l’attente du fait de son caractère strictement fonctionnel, l’esplanade Pierre-Sémard (à l’entrée actuelle de la gare) et la place Charles-Leroux (à l’entrée du Jardin des plantes) formeront demain une grande esplanade. Ses 3 500 m² seront équipés d’un dallage au jeu de cinq teintes subtiles pour unir la gare à l’entrée du Jardin dans un sentiment de grande continuité. Les voies du tramway s’intégreront dans cette logique de liaison ; elles ne seront plus une rupture brutale, comme aujourd’hui.
Enfin, autrefois quai de Loire, l’allée du Commandant-Charcot redeviendra un axe fort de la composition de l’espace. Ce projet est le début d’une promenade nantaise entre la gare nord et le Château des ducs de Bretagne, et même au delà, jusqu’à l’Arbre au Hérons.