Intervention de Thomas Quéro, adjoint au maire de Nantes, conseiller métropolitain
Conseil métropolitain du 28 juin 2016
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
L’urgence d’agir en faveur de la transition écologique n’est plus à démontrer et Nantes Métropole s’engage fortement depuis de nombreuses années. Les métropoles ont une capacité d’actions et sont des accélérateurs du changement.
Nantes Métropole l’a bien compris et c’est pourquoi en 2016, un Grand débat sur la transition énergétique sera lancé et que Nantes accueille la 1er édition de Climate Chance en septembre prochain, le sommet mondial sur le climat des acteurs non étatiques.
L’énergie est partout, elle concerne tout le monde quotidiennement que ce soit dans l’habitat, les déplacements, l’alimentation, la gestion des déchets. Mais elle est difficilement perceptible et est source d’inégalité et de vulnérabilité. Il important de sensibiliser, mobiliser, créer des espaces de partage et d’échanges entre habitants. C’est le sens de l’engagement de NM dans le défi défi famille énergie positive qui remporte un vif succès depuis 5 ans et a apporté des résultats concrets pour les 700 familles. Le défi 0 déchet, lancé en début d’année, a suscité le même engouement et conduit à de très bons résultats. Cette réussite est étroitement liée à la forte implication des acteurs du territoire qui accompagnent les habitants pendant ces défis.
Ces deux volets du défi permettent aux habitants de faire des économies financières, d’améliorer la qualité de vie et de créer de nouveaux liens. Et pour aller encore plus loin dans cette démarche, aujourd’hui, NM souhaite mettre en place un nouveau volet dans le défi famille à énergie positive, celui de la mobilité.
Avec ce nouveau volet, NM souhaite agir encore davantage sur la seconde source d’émissions de gaz à effet de serre, en complément des investissements sur le territoire (second plan vélo, le développement des transports en commun)
Ce défi permettra d’offrir à 80 familles les conditions d’expérimenter à moindre coût de nouvelles pratiques de mobilité. On reconnaît bien la volonté et l’engagement de la Métropole d’inventer de nouvelles façons de faire pour favoriser l’accès à une ville plus juste et équitable.
C’est avec de telles actions concrètes que Nantes Métropole s’inscrit pleinement dans la transition énergétique à la nantaise, pour améliorer la qualité de vie, réduire la vulnérabilité énergétique des ménages. Nous avons bien vu que c’est l’un enjeu de ce grand débat Transition énergétique.
L’avenir d’un territoire s’invente à l’échelle locale avec les habitants et c’est une réalité et une conviction à Nantes Métropole.
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Je vous remercie.