Conseil métropolitain du 16 décembre 2022
Intervention de Christelle Scuotto-Calvez, maire des Sorinières, vice-présidente de Nantes Métropole,
Seul le prononcé fait foi…
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Les entrées routières de la métropole méritent notre attention. Elles sont souvent vécues comme hors de la Cité, exutoires commerciaux sans lien réels avec les communes où elles sont installées, mais aussi avec les habitants qui, pour la plupart, ne font qu’y passer.
Chaque grand quadrant de notre agglomération accueille une ou plusieurs de ces celles-ci. Construites le long de voiries rectilignes, elles se sont développées, sans unité architecturale, commerciale, sociale, depuis les débuts des années 1960, avec pour objectif presque unique de proposer d’importantes surfaces de vente et de parkings à l’avenant.
Pour beaucoup, elles étaient un mal acceptable qui permettait de préserver le restant de nos territoires communaux, de notre cœur de métropole.
Mais, le temps a passé depuis, les modes consommation ont évolué, l’organisation spatiale de nos villes aussi. Notre regard a changé à propos de ces entrées à l’esthétique peu attractive et au foncier quelque peu anarchique, mal ou pas reliées au reste du territoire. Il est désormais temps d’offrir à la Ville des entrées en cohérence avec notre action au service d’une métropole écologique et solidaire.
Et, élue d’une commune concernée par une de ces entrées d’agglomération, je salue cette proposition de déclarer d’intérêt métropolitain de prochaines opérations globales d’aménagement et de renouvellement urbain de sept d’entre elles.
Il nous faut, en effet, saisir cette chance qui nous est offerte de pouvoir reconstruire la Ville sur elle-même, et ce en associant fortement à cette démarche nos concitoyens, mais aussi l’ensemble des actrices et acteurs qui participent à la vie économique et sociale de nos communes, du territoire métropolitain.
Je me réjouis, que dans un avenir proche, ces grands espaces presque sans âme deviennent des lieux de vie multiples et différents, de part et d’autre de chaque route, répondant aussi, dans leur nouveau dessin, aux enjeux environnementaux et de transition climatique. Outil supplémentaire à notre lutte contre l’étalement urbain.
Ensemble villes et métropole, nous donnerons à ces axes routiers historiques une nouvelle vocation. Nous favoriserons une véritable mixité d’usage de ces lieux, où l’Habitat sera bien présent et l’espace public de qualité.
Et nous saurons, je n’en doute pas, trouver un juste équilibre entre dynamisme métropolitain et amélioration du cadre de vie local d’une part, création de nouveaux quartiers et projets communaux déjà initiés d’autre part.
Cette déclaration d’intérêt métropolitain, si nous l’approuvons, offrira une cohérence d’ensemble, sans retirer aux équipes municipales la pleine maîtrise d’aménagement de leur commune. Mais aussi, sans effacer les spécificités géographiques, historiques, sociales de chacune de nos entrées de métropole.
Depuis plus de vingt ans, notre majorité a toujours co-construit et s’est voulu fédératrice d’énergie au service premier du développement d’une métropole où il fait bon vivre.
Pour les communes concernées, adopter cette délibération permettra de penser la ville de demain en activant de nouveaux outils, de nouvelles méthodes, mais aussi de maitriser, sur un temps long, un renouvellement urbain totalement inédit.
Cher collègues, comme je l’exprimais au début de cette intervention, nos entrées routières méritent de l’attention, car elles peuvent devenir de véritables laboratoires dédiés à la fabrique d’une ville toujours plus active et attractive, renaturée et apaisée.
Aussi, et comme mes collègues du groupe SERDA, j’espère que nous serons nombreuses et nombreux à nous prononcer en faveur de cette proposition de déclaration d’intérêt métropolitain. Point de part d’une nouvelle forme de la Cité.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.