Depuis plus de 30 ans, Nantes a une longueur d’avance en matière de transports publics et compte bien la conserver et l’amplifier. Première métropole de France à réintroduire le tramway en 1985, Nous proposons un réseau dense, intermodal et performant. Notre réseau est un outil au service d’une métropole en transition, faisant de nos déplacements quotidiens un acte responsable, au service d’un territoire qui prend toute la mesure de l’urgence climatique et sait combattre les émissions de gaz à effet de serre.
Le E-Busway jusqu’au marché de Vertou!
Et, pour faire passer un cap supplémentaire au réseau de transports en commun du territoire, il est important de l’étendre et de lui faire franchir le périphérique. Aussi, Nantes Métropole et la ville de Vertou ont décidé de lancer une étude, afin de prolonger la ligne 4 de e-Busway jusqu’au bourg de Vertou, avec l’objectif d’une mise en service à l’horizon 2027, concomitamment à l’ouverture d’un nouveau lycée dans la commune. La ligne 4, prolongée de 4,5 kilomètres, permettrait, au départ du centre de Vertou, de rejoindre le cœur de la métropole, en 25 minutes environ. Cette extension verrait ainsi notre réseau de transports en commun structurant arriver jusqu’aux portes du Vignoble. Par ailleurs, afin que les usagers puissent profiter aisément ce service, un P+r serait également construit dans le secteur « Foresterie ».
Busway Ligne 5
La ligne Chronobus C5, gare sud – quai des Antilles, de par son importante fréquentation (19 400 montées/jour), nécessite une amélioration de sa régularité et de son temps de parcours, mais aussi plus d’espace dans les bus et un meilleur confort pour les usagers. Aussi, celle-ci deviendra, au cours de l’année 2020, une nouvelle ligne structurante du réseau. Et, grâce à l’arrivée des nouveaux e-Busways (24 mètres et 100% électriques), les actuels Busways pourront être redéployés sur cette nouvelle ligne 5, dont l’infrastructure sera adaptée : reprise des quais, distributeurs de tickets à chaque station, aménagements de voirie, information voyageurs renforcée…
Une nouvelle ligne structurante au Sud-Ouest de la métropole
Bientôt, une ligne de transport en commun structurante permettra de desservir les pôles d’échange de Greneraie à Bouguenais, en empruntant la route de Pornic, jusqu’à l’extérieur du périphérique. Elle s’intégrera au projet annoncé de reconfiguration de celle-ci, avec une voie aménagée et partagée par les transports en commun et le covoiturage (en lien avec la réduction de la vitesse sur cet axe). Le site propre, ainsi créé, bénéficiera également à la performance des autres lignes de transports collectifs du Sud Ouest. En complément, il est également envisagé la construction d’un P+r en extérieur du périphérique. Enfin, des études, en cours de réalisation, permettront d’envisager le prolongement de cette ligne jusqu’à l’aéroport.
Trois nouvelles lignes de Tramway!
Lors de la prochaine réunion du conseil métropolitain, le 28 juin, les élu-e-s auront à approuver une nouvelle étape importante pour les transports en commun métropolitain, avec la création de trois nouvelles lignes de tramway, à l’horizon 2026.
En effet, elles/ils auront à acter le lancement des études d’avant-projet de réalisation d’infrastructures sur les axes Nord-Sud et Est-Ouest, concernant:
- Deux lignes nord/sud, l’une allant de Saint-Herblain à Rezé et l’autre reliant La Chapelle-sur-Erdre (Babinière) à Rezé ;
- Une ligne est/ouest allant de Rezé vers la ligne 4 sur l’Île de Nantes.
Ces nouvelles lignes de tramway permettraient de mieux irriguer la métropole, comme de relier, de manière efficiente, les communes du territoire entre elles, mais aussi de rendre meilleure l’accessibilité du cœur métropolitain et de ses grands équipements – notamment le nouveau CHU -, ce tout en permettant également d’améliorer les franchissements de la Loire.
Connexion ligne 1 & 2
Enfin, le projet de connexion des lignes 1 et 2 avance. Après l’extension en 2012 de la ligne 1 jusqu’à Ranzay, son arrivée à Babinière, la Chapelle-sur-Erdre, sera bien réalisée d’ici 2024. Cette interconnexion des lignes 1 et 2 est majeure pour le réseau de transport en commun de Nantes Métropole. Et, notre collectivité agira, lors du prochain mandat, pour que la troisième phase du projet d’interconnexion (liaison Babinière – École Centrale) devienne une réalité.