Conseil métropolitain du 16 novembre 2018
Intervention de Carole Grelaud, conseillère métropolitaine, maire de Couëron.
Seul le prononcé fait foi
Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,
Sous couvert de réformer un secteur qui a, c’est vrai, bien besoin d’être modernisé, le gouvernement d’Edouard Philippe menace la pérennité du logement social en France et par là même, s’attaque au plus précaires d’entre nous.
En effet, en exigeant, unilatéralement, une baisse des loyers, le gouvernement diminue d’autant les recettes des bailleurs sociaux. Et, cette diminution conduira logiquement à une baisse du nombre de nouveaux logements d’habitat social, alors qu’il y en a tant besoin sur l’ensemble du territoire national.
Rappelons-le, le modèle économique des offices HLM repose sur un endettement à long terme, garanti par les collectivités locales et remboursé par les loyers. Or, leur baisse risque de mettre certains bailleurs – et notamment ceux qui investissent le plus – en grandes difficultés financières. Le gouvernement Philippe fait donc courir un risque systémique à tout le secteur.
Depuis 2016, Nantes Métropole Habitat (NMH) est l’Office Public de l’Habitat de Nantes Métropole et nous souhaitons lui donner cette année, et plus encore les suivantes, davantage de moyen pour agir et investir sur notre territoire, malgré les réformes voulues et annoncées par le gouvernement.
Nous poursuivons ainsi notre action en matière de développement de l’offre de logements locatifs sociaux en élaborant un programme métropolitain partagé avec les 24 communes de l’agglomération.
De cette manière, nous parviendrons à répondre aux besoins croissants des habitants en matière de logements. Et le logement social, dans notre métropole, doit pleinement s’inscrire dans notre développement urbain, participant ainsi à la vie de notre cité, pour qui attractivité et solidarité son intimement liées.
Madame la présidente, cher-e-s collègues, le logement compte parmi nos priorités métropolitaines. Chaque année, nous construisons plus de 6000 nouveaux logements sur nos 24 communes, dont 2000 à caractère social. Cet effort est indispensable pour garantir un parcours résidentiel adapté aux besoins de chacune et de chacun.
Il est donc de notre responsabilité politique de protéger notre office public de l’Habitat d’une réforme malveillante pour le logement social. Et, c’est ce que nous faisons aujourd’hui, en adoptant ce contrat d’objectifs.
Mais au-delà, nous souhaitons donner au logement social une nouvelle impulsion métropolitaine, dans le cadre de notre plan local d’urbanisme métropolitain et plan local de l’habitat. Il s’agit de penser et d’agir, sans aucun tabou, tant que cela permettra de construire plus de logements sur notre territoire.
Pour cette raison, au nom du groupe socialiste, radical, républicain et démocrate, j’invite l’ensemble des élu-e-s à voter en faveur de ce projet de délibération.
Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.