Conseil métropolitain des 9 et 10 décembre 2021, séance du 10 décembre.
Intervention de Bassem Asseh, conseiller métropolitain, premier adjoint-au-maire de la ville de Nantes.
Seul le prononcé fait foi…
Madame la présidente, chères et chers collègues,
Ce projet de délibération est important pour quatre quartiers populaires de notre métropole. Car, il contribue à rendre concrète, pour chacune, chacun, la dimension globale des projets de renouvellement des quartiers populaires, que nous portons à l’échelle de notre territoire.
Ce qualificatif de « global », ce n’est pas juste un mot qu’on accole à celui de projet pour sonner moderne. Dans mes échanges quotidiens avec les Nantaises et Nantais vivant dans les quartiers populaires, il est toujours question de la dimension humaine aux côtés de la dimension urbaine de ces projets d’envergure. Car, ces projets n’ont de finalité que l’amélioration du quotidien de nos concitoyens. Que ce soit à propos de la sécurité ou de l’éducation, de la santé ou de la transition énergétique, du commerce de proximité ou de la vie associative pour ne citer que ces quelques exemples.
Nous somme dans un contexte de transitions (sociale, économique, écologique ou encore numérique). Et l’enjeu, ici et maintenant, est d’accompagner l’émergence de nouveaux usages. Mais, l’enjeu, c’est aussi d’expérimenter avec les habitants et les acteurs du territoire une nouvelle manière de faire la ville et – par extension -la métropole, pour bien y vivre et pour y vivre ensemble.
Ainsi, loin d’être une utopie ou une déclaration d’intention, « Bellevue en transition », « Nantes Nord quartier fertile » et la ferme urbaine des Dervallières, ce sont des réalités effectives. Des réalités effectives pour deux villes de notre métropole, Nantes et Saint-Herblain.
Concernant le projet global du Grand Bellevue, j’ai rencontré, avec notre collègue Abbassia Hakem, les porteurs du projet « Plan B », futur lieu dédié aux transitions et qui sera construit avec des matériaux de réemploi. Il proposera une ressourcerie, un atelier de bricolage, des espaces numériques et un pôle alimentation.
Toujours dans le Grand Bellevue, côté Saint-Herblain cette fois, le développement de la « Petite Ferme Urbaine » a pour ambition de devenir une exploitation agricole à part entière, avec notamment la création de champignonnières en bas d’immeubles. Portée par l’association Environnements Solidaires, elle sensibilise, depuis quatre ans, les habitants à la nature et au jardinage.
Aux Dervallières, quartier populaire de l’ouest de la ville de Nantes, le projet de « quartier nourricier » fait son chemin et, aujourd’hui, l’établissement d’une ferme urbaine entre dans sa phase concrète de structuration avec pour objectif une mise en culture dès 2023.
Enfin, sur Nantes nord, le quartier le plus vert de Nantes – comme le rappelle régulièrement et à raison notre collègue Pascal Bolo – à Nantes nord donc, le projet global avance à grand pas. Les tours 2 et 4 de la rue Samuel de Champlain ont été rénovées. Le chantier de la maison de Santé a démarré. Et, je me réjouis, aussi, des avancées du projet « Symbiose » porté par Nantes Métropole Habitat. Construite sur un toit d’immeuble (le long de la route de la Chapelle-sur-Erdre), cette serre de 400m² servira à préchauffer l’eau sanitaire du bâtiment, comme de produire des plants et des végétaux.
Autant de projets innovants, autant d’initiatives donc en faveur des habitants et qui seront affermis par cette convention, outil d’accompagnement du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain.
Enfin, qu’il me soit permis de saluer en mon nom, comme en celui des élus et élues de mon groupe, l’attention de chaque instant que sait porter Pierre Quénea aux différents projets de renouvellement dans la métropole.
Mes chères et chers collègues approuver cette convention, c’est continuer de faire de Nantes une métropole durable et solidaire, instigatrice d’un nouveau contrat social et écologique, attentive à l’émancipation de tous ses habitants, réalisant ainsi progressivement la promesse républicaine.
Madame la présidente, chères et chers collègues, je vous remercie pour votre attention.