Notre Métropole est riche de la diversité de ses communes, de l’engagement permanent de ses habitants. La nouvelle génération de contrats de codéveloppement pour la période 2016-2020 permettra de soutenir nos dynamiques locales, en renforçant notre capacité à travailler en commun. Ils sont un outil ambitieux, au service des communes, pour dessiner, ensemble, le territoire de demain. Une Métropole solidaire, attractive, apaisée, où l’on se déplace aisément, et où l’ont peut bénéficier de services publics de proximité. Ces contrats permettent ainsi de croiser les projets des villes et les politiques métropolitaines, grâce à un dialogue transparent et de proximité, dans le cadre d’un groupe de travail composé de maires de différentes sensibilités. Ils sont ainsi la traduction concrète du “faire-ensemble”, en regroupant les forces et les capacités à agir des vingt quatre communes.
Voilà un véritable espace de solidarité ! Car les actions et les projets de l’une d’entre elle ont une incidence sur l’ensemble de notre territoire commun. Aussi, ces contrats de codéveloppement permettent d’améliorer le quotidien des villes autant que celui de la Métropole, dans le cadre d’un projet partagé. Lorsque la Métropole investit, au côté des communes, pour le parking-parvis aux abords du futur lycée de Carquefou, pour l’aménagement urbain aux abords de la ZAC des Vignes aux Sorinières, ou pour la réalisation d’équipements communaux comme la Halle de marché de Basse-Goulaine, c’est autant le cadre de vie des riverains qui se voit améliorer que l’image générale de notre Métropole. Ces contrats de codéveloppement font partie des 1,7 milliard d’euros d’investissement prévus sur l’ensemble du mandat. Et ces dépenses soutiennent l’activité de nos entreprises, des plus petites, au plus grandes, au rayonnement européen et international. Investir 1,7 milliard d’euros est un signe fort pour l’emploi, priorité de notre mandat. Nous investissons partout, dans tout le territoire, dans toutes les communes, sur des petits projets qui amélioreront le quotidien des habitant-e-s de notre Métropole comme sur de grandes infrastructures (transfert du MIN, rénovation de la gare, transfert de l’aéroport, modernisation du grand Musée d’arts…) qui renforceront notre attractivité. On retrouve bien là l’esprit de notre pacte métropolitain, qui nous donne les compétences et la force d’agir, pour un territoire résolument tourné vers l’avenir, qui tient son rôle de capitale régionale du grand Ouest.
La quatrième génération de contrats de codéveloppement marque ainsi une nouvelle étape dans l’alliance des territoires, entre les 24 communes qui composent notre Métropole. Elle est le reflet d’une Métropole volontaire, créative et solidaire, pleinement engagée dans les transitions énergétiques, numériques et démocratiques, qui agit au quotidien pour la qualité de vie de chacune et de chacun, quelque soit la ville, le village ou le quartier où l’on réside .