Contournement des Sorinières: pour un cadre de vie apaisé

Conseil Métropolitain du 8 février 2019
Christian Couturier, Conseiller municipal de la ville des Sorinières, vice-président de Nantes Métropole


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Au regard du trafic croissant sur l’axe principal de circulation des Sorinières et, à certaines heures, de la saturation du trafic routier, ce projet de délibération répond à une attente forte de la part des Soriniérois-es pour une ville et un cadre de vie apaisés.

En effet, afin de garantir à tous les habitant-e-s un centre ville agréable, nous devons réfléchir à de nouvelles voies de circulation qui ne coupe pas en deux notre bourg et permettent une meilleure liaison entre le cœur de notre métropole et les sud de la Loire.
Il s’agit de mieux répartir les flux entre celles et ceux qui souhaitent s’arrêter aux Sorinières et ceux et celles qui préfèrent poursuivre leur chemin vers le cœur de la métropole ou le Sud du Département.

Grâce à ce nouvel aménagement, les déplacements courts et de proximité, les piétons, cyclistes et transports en commun seront favorisés aux dépens du trafic automobile de transit.
Les Soriniéroises et Soriniérois profiterons ainsi d’une ville apaisée et d’un bourg plus dynamique encore, dans lequel il sera plus agréable d’habiter, de faire ses courses, de se promener…

De plus, ce prochain contournement routier accompagnera de manière pertinente le nouveau dessin du centre des Sorinières. Celui-ci se caractérise déjà par 180 nouveaux logements et 2500m² de commerce de l’opération Cœur de ville, mais aussi par le renforcement des équipements et des services de proximité, la présence d’une ligne Chronobus, comme dans les jours et semaines à venir par l’installation complète du Marché d’Intérêt national.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, Christelle Scuotto et moi-même nous réjouissons de voir ce projet avancer.
Et nous savons que sa concrétisation nous amènera à faire des choix et non des moindres, parmi les différents tracés possibles.
En effet, il nous faudra prendre en compte des nouvelles perturbations sonores susceptibles d’impacter des habitants du secteur, pérenniser les activités agricoles – en particulier maraîchères -, et chercher à réduire la consommation d’espaces agricoles et naturels actée dans le futur PLUM.

A ce sujet, la dernière réunion du conseil municipal des Sorinières a d’ailleurs largement débattu de ce projet structurant.
Le tonnage des poids lourds autorisés, les connexions avec les routes existantes, les circulations piétonnes et cyclistes améliorées sur l’ouest de la commune, des aménagements adéquats pour protéger les habitant-e-s seront des points d’attention. Néanmoins, je sais que la métropole prendra en compte les attentes de la ville et de mes concitoyen-n-e-s.

Le centre ville d’une commune n’est pas seulement un point de passage. Il est un lieu d’échange, un lieu de vie, où l’on trouve de l’habitat, des activités économiques, des services publics, des espaces verts et naturels. Et, une fois achevé, le contournement routier des Sorinières, comme d’ailleurs celui d’Orvault dont nous avons débattu il y a quelques minutes, permettra à toutes ces fonctions de se développer dans un cadre apaisé.

C’est pourquoi, en tant que Soriniérois, j’appelle l’ensemble des membres de notre assemblée à voter en faveur de ce projet de délibération.

Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *