Consommer et agir local !

Face à une résurgence du coronavirus, nous connaissons un second confinement, et notre économie est à nouveau fortement impactée par cette pandémie mondiale.

Celui-ci arrive au plus mauvais moment pour le commerce local, alors que se profilent les fêtes de fin d’année. Aussi, plus que jamais, les commerçants de nos 24 communes ont besoin de nous et de notre fidélité.

Il nous faut privilégier, autant que possible, les systèmes de commande et retrait sur place, notamment via la plateforme Mavillemonshopping.fr, ce afin de soutenir les magasins qui ne sont plus autorisés à accueillir du public

Cette plateforme en ligne rassemble plus de 1000 commerces ligériens, et de nombreux autres devraient les rejoindre, afin d’offrir une large gamme de produits et d’offres de services.

De même, les marchés de plein vent restent ouverts, autre solution pour continuer de s’approvisionner en produit locaux et privilégier les petits commerçants.

Au delà de ces formes de « consomm-action », Nantes Métropole soutient également la vente directe auprès des producteurs, à travers notre Projet Alimentaire Territorial et une feuille de route sur les circuits courts.

Mais, notre démarche en faveur des commerces locaux se traduit également par la création d’un circuit local d’approvisionnement alimentaire, en lien avec le Marché d’Intérêt National.

Comme, nous abondons aussi de deux millions d’euros le fonds territorial Résilience lancé par la Région, agissant ainsi dans l’intérêt général et dans un esprit collectif avec tous les acteurs du territoire.

Par ailleurs, les six cent entreprises locataires du parc immobilier public à vocation économique ont vu leur loyer annulé pendant toute la durée de l’état d’urgence sanitaire. Ces entreprises, principalement de petites structures en création, ayant connu une interruption de leur activité du fait du confinement.

De plus, nous exonérons les commerçants, sédentaires ou non, de la redevance d’occupation de l’espace public, jusqu’à leur réouverture.

Enfin, la ville de Nantes, comme d’autres communes, maintiendront les illuminations dans les rues et places commerçantes. Ce, afin d’offrir un peu de joie et de normalité, dans une période si particulière.

Toutes ces mesures contribueront, nous l’espérons, à la résilience de notre économie locale, en soutenant le commerce de proximité, secteur créateur d’emplois et acteur important du dynamisme métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *