Claudine Chevallereau: « Se sentir en sécurité dans les transports en commun »

Conseil métropolitain du 13 décembre 2019
Intervention de Claudine Chevallereau, Vice-présidente de Nantes Métropole, maire de Mauves-sur-Loire
Seul le prononcé fait foi


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

La création d’une police métropolitaine des transports en commun est une mesure supplémentaire encourageant les habitants de notre métropole et celles et ceux venus d’ailleurs à emprunter nos réseaux de transports en commun.

Les policiers métropolitains permettront à toutes et tous – et je pense en particulier aux femmes trop souvent victimes de harcèlement dans l’espace public – de se sentir en sécurité, de se déplacer dans un cadre apaisé.

Je suis convaincue qu’une telle mesure incitera encore davantage d’usagers à emprunter nos chronobus, busways et tramways, en journée et en soirée. C’est une condition essentielle pour permettre de réduire l’usage de la voiture dans nos villes.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, cette délibération constitue un nouvel élan pour notre réseau de transports en commun. Il est et devra rester un mode de déplacement performant, rapide, efficace et éco-responsable.

Parce qu’il est un outil essentiel en matière de lutte contre le réchauffement climatique, il doit être utilisé sans appréhension. Bien au contraire. Il doit même être une évidence lorsque l’on veut se déplacer dans la métropole.

C’est pourquoi, comme l’ensemble des maires, j’appelle l’ensemble des membres de cette assemblée à voter en faveur de cette délibération.

Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *