Conseil métropolitain du 16 octobre 2020
Intervention de Pascal Pras, maire de Saint-Jean-de-Boiseau, vice-président de Nantes Métropole
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Probité, exemplarité et respect de l’intérêt général.
Comment ne pas souscrire une charte mettant en valeur et garantissant trois qualités qui font partie du quotidien des élu-e-s.
Ces qualités, nous les possédons toutes et tous. Ce sont celles qui nous ont amené à nous présenter à des élections et à représenter les habitants de nos villes respectives au sein de cette assemblée.
Les dernières élections ont été marquées par un taux d’abstention record. Nous le déplorons. La Covid explique une partie de cette abstention, mais pas seulement !
Nous sommes convaincus que c’est parce que nous continuerons d’exercer nos mandats de manière exemplaire, assidue et transparente, en servant toujours l’intérêt général, que nous parviendrons à redonner confiance aux électrices et aux électeurs.
Comme, il était important que cette charte, proposée aujourd’hui à notre approbation reflète notre engagement contre les bouleversements climatiques.
Elle prévoit, pour cela, des règles permettant de limiter les émissions de carbone de nos déplacements. Nous continuerons ainsi de privilégier les modes les moins polluants et les moins émetteurs de CO2. Et, lorsqu’aucune alternative ne sera possible, les déplacements aériens verront leur consommation carbone compensées.
Je tiens également à souligner notre volonté d’inscrire notre démarche dans le cadre d’un dialogue citoyen, grâce à la mise en place d’une commission éthique composée à 50 % de citoyennes et de citoyens et le recrutement d’un déontologue qui garantira notre exemplarité et la transparence de nos décisions.
Madame la présidente, cher-e-s collègues, je tiens aussi à saluer le travail des élu-e-s qui ont participé à la commission. Nous avons su toutes et tous apporter nos contributions, nos remarques, nos expériences pour concevoir cette charte.
Avec ce document qui nous engagera désormais, nous démontrons que les questions de déontologie de l’élu, de dialogue citoyen, et d’urgence climatique sont étroitement liées. Elles définissent notre éthique d’action.
Cette charte réaffirme notre capacité à réfléchir et à travailler ensemble, mais aussi, notre confiance dans notre capacité d’imaginer sans cesse de nouveaux moyens d’agir pour le bien commun.
C’est pourquoi au nom du groupe des élu-e-s socialistes, écologistes, radicaux, républicains, démocrates et apparentés, je vous invite, cher-e-s collègues, à voter en faveur de ce projet de charte.
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Je vous remercie.