Intervention de Charlotte Prévot, conseillère municipale de Rezé, conseillère métropolitaine
Conseil métropolitain du 29 juin 2015
Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Nous, élu-e-s du groupe socialiste, radical, républicain et démocrate, réaffirmons que l’Université et l’enseignement supérieur restent un moteur du dynamisme métropolitain, une priorité pour développer aujourd’hui, les emplois et les activités de demain.
Cette ambition est aujourd’hui portée par Campus Nantes, qui réunit tous les acteurs de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ESRI), pour construire et mettre en œuvre une stratégie de développement partagée, à même de participer au rayonnement européen et international de notre métropole.
Une démarche essentielle pour notre métropole
Car, la caractéristique première de Campus Nantes est sans doute son attachement à l’esprit de co-construction qui l’anime, et qui permet d’attirer, comme d’offrir les meilleures conditions d’accueil aux étudiants et aux chercheurs. Et, nous le savons, ceux-ci viennent de tout horizon : de France, d’Europe, et même de plus loin, des continents asiatique, d’Afrique et des Amériques.
Cette démarche, unique en France, est essentielle pour notre métropole.
Car notre cité compte près de 54 000 étudiants, dont plus de 31 000 à l’Université, 63 laboratoires de recherche, 8 écoles doctorales…
Nous devons donc soutenir ce dynamisme, favoriser l’interdisciplinarité dans l’enseignement et la recherche, en renforçant l’attractivité et la lisibilité internationale de notre métropole, comme soutenir le développement de l’ESRI avec les autres villes du Grand Ouest.
De même, pour que l’Université et l’enseignement supérieur soient au cœur de notre cité, l’aménagement universitaire doit être mené en cohérence avec l’ensemble de nos politiques de développement urbain.
C’est dans cette logique que nous avons décidé, lors du vote du budget primitif, de doubler les crédits à destination de l’ESR. Ce qui est à la mesure, il me semble, de notre ambition métropolitaine.
Et la convention que nous devons voter, aujourd’hui, nous permettra de mieux flécher la distribution des crédits, ce, afin de soutenir au mieux l’enseignement supérieur et la recherche.
Campus Nantes et cette convention portent une ambition métropolitaine certaine. Ils participent à notre attractivité et à notre rayonnement en Europe et à l’international.
Ainsi, comme tous les élu-e-s du groupe Socialiste, radical, républicain et démocrate, j’invite l’ensemble des conseillers métropolitains à s’exprimer à voter en faveur de ce projet de délibération.
Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.