Nantes Métropole est fortement engagée depuis 2014 en faveur du développement durable, pour répondre à l’urgence écologique. Suite au Grand Débat sur la transition énergétique, nous poursuivons la mise en oeuvre de la Feuille de route, adoptée il y a un peu plus d’un an, avec des actions concrètes qui se reflètent à travers 33 engagements. Nantes Métropole a l’ambition d’être une métropole exemplaire et référente sur les questions de transition énergétique, grâce à un travail collectif avec les habitants, les communes, notre territoire et l’ensemble des acteurs.
A l’échelle du territoire métropolitain, les avancées concrètes sont nombreuses. Une nouvelle version du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) a vu le jour en décembre 2018, en lien avec les Plan Local d’Urbanisme Métropolitain, le Plan Local de l’Habitat (PLH) et le Plan des Déplacements Urbains (PDU), ou encore la Feuille de
route sur l’Économie Circulaire. La réalisation de quartiers à impact neutre sur l’environnement, comme l’éco-quartier de la Fleuriaye (production généralisée d’énergie photovoltaïque, renforcement de la biodiversité locale…) est un exemple d’avancée soutenue par le plan local de l’habitat.
Le 33e engagement de la Feuille de route préconisait la création d’un Bureau de la Terre. Ce bureau orientera les porteurs de projets vers l’ensemble des dispositifs d’accompagnement existants et valorisera les projets au sein de l’écosystème
métropolitain. L’objectif de ce laboratoire est de faire vivre les projets et la transition énergétique sur les 24 communes de la métropole nantaise, de faciliter les
parcours des porteurs de projets et de les guider ou les orienter vers des dispositifs existants : Nantes City Lab, MonProjetRenov’ ou les bons interlocuteurs dans les communes mais aussi l’ADEME, le Département de Loire-Atlantique ou encore la Région des Pays de la Loire.
Dès aujourd’hui, le Bureau de la Terre organisera le premier rendez-vous des « Midis de la transition énergétique« . Ces rencontres permettront d’encourager des initiatives et de mettre en relation des porteurs de projets sur des thématiques précises.
A ces rendez-vous réguliers s’ajoutera « La Semaine de la transition énergétique » du 1er
au 4 avril : un programme chargé en rencontres, échanges avec notamment une grande soirée « Changer le monde en 2 heures » à la Cité des Congrès le 2 avril 2019 où sont attendues plus de 500 personnes.
Egalement dans le cadre de la Semaine de la transition énergétique, les villes américaines de Cambridge et Charlotte et la ville allemande Heidelberg arriveront à Nantes le
dimanche 31 mars dans le cadre du workshop international « Energy Allies » (alliés de l’énergie) pour un dialogue transatlantique. Ces quatre villes, qui ont toutes adopté un « Plan Climat Énergie » vont croiser leurs regards et échanger sur leurs façons de mobiliser les acteurs de leur société : entreprises, associations, citoyens…
L’ensemble de ces événements témoignent de la volonté de notre métropole fait figure d’exemple et sait innover pour répondre à l’urgence écologique. Plus que jamais, notre territoire porte un nouveau contrat social, écologique et démocratique.