Budget primitif 2015: un budget volontaire, résolument tourné vers l’action

Intervention de Christian Couturier, Maire des Sorinières, Vice-président de Nantes Métropole
Conseil métropolitain du 6 février 2015


Madame la Présidente, chèr-e-s collègues,

Le budget 2015 qui vient de nous être présenté est ambitieux. Il permet d’envisager sereinement notre avenir, pour agir, toujours, et non pas subir les aléas de la vie économique et financière. En investissant massivement sur notre territoire, nous nous doterons de nouvelles infrastructures nécessaires pour soutenir l’activité de nos entreprises, créer des emplois et permettre à chacune et à chacun de vivre pleinement sa vie dans nos 24 communes.

« Un budget volontaire, résolument tourné vers l’action »

C’est donc un budget volontaire, résolument tourné vers l’action. Car, avec 308 millions d’euros, c’est le plus haut niveau d’investissement atteint, depuis la création de notre intercommunalité. Décidément, 2015 n’est pas une année blanche pour la collectivité. Comme certains ont pu le laisser penser…

Nous pouvons ainsi compter sur nos ressources pour soutenir le développement économique de notre territoire. Je pense, en premier lieu, au transfert du M.I.N et au développement du pôle agro-alimentaire. Mais je pourrais aussi donner l’exemple de l’immeuble d’entreprises Biotech, qui sera livré au début de l’année prochaine. Soutenir l’ensemble notre tissu économique, miser sur les entreprises innovantes, comme sur l’économie sociale et solidaire, nous permettra de conforter notre dynamisme et notre rôle moteur pour le développement du Grand Ouest.

Et, parce que dans notre métropole, nous ne concevons pas un développement économique pérenne de notre territoire sans la Recherche et l’Innovation, nous consacrerons une part significative de notre budget à l’enseignement supérieur et à la recherche.

C’est le sens que nous donnons à une métropole intelligente et c’est pourquoi nous lui consacrons, en 2015, 32% de ressources supplémentaire, comparé à l’an passé. Nous continuerons ainsi de soutenir les projets de l’IRT Jules Verne comme des autres pôles d’excellence, et financerons la construction de l’ESBANM sur l’île de Nantes et le projet Mediacampus.

Et puis, je ne peux oublier le développement urbain de notre territoire et les trois grands projets de rénovation urbaine de Nantes Nord, à Bottière/Pin Sec et au Grand Bellevue. Ces opérations nous permettront d’améliorer encore davantage la qualité de vie de leurs habitants, ce, en garantissant une véritable mixité d’habitat, de commerces et d’activités.
Car le bien-vivre ensemble continuera d’être une valeur commune et partagée par toutes et tous, quel que soit l’endroit où l’on habite. Et c’est aussi dans cette logique que nous soutiendrons la construction de logements sociaux, pour que chacune, chacun puisse occuper un logement qui corresponde à ses besoins.

« Envisager sereinement l’avenir, dans un cadre durable »

Toutes ses dépenses ont un sens. Elles permettent à notre métropole et à ses 24 communes d’envisager sereinement l’avenir, dans un cadre durable. Nos engagements en faveur de la transition énergétique sont cette année encore confirmés, avec les extensions de nos réseaux de chaleur. De même, nous engagerons les premières dépenses pour la modernisation de l’usine de l’eau de la Roche, afin de continuer à garantir une eau saine et de qualité.

Comme, je n’oublie pas non plus tous les efforts que nous ferons, encore cette année, concernant les travaux d’entretien et de rénovation de la voirie. 22 millions d’euros seront consacrés à l’entretien de notre patrimoine voirie. Ce n’est pas rien…

Enfin, Madame la Présidente, chèr-e-s collègues, j’ai pu entendre, ici et là, les craintes de certains élu-e-s concernant le calendrier du Plan Pluriannuel de fonctionnement.

Pour ma part, je ne m’en inquiète pas. Le PPI est un document important, qui définira les dépenses de notre métropole pour les prochaines années. Et, je souhaite que cette programmation soit faite en toute connaissance de cause, prenant en compte les effets de la réforme territoriale, comme s’appuyant sur une vision claire de nos dépenses et de nos ressources.

En tant que vice-président en charge d’une politique publique et Maire, je sais toute l’attention qu’il faut porter à la préparation d’une telle programmation, afin que que les investissements prévus soient parfaitement adaptés aux besoins de chacune de nos communes et répondent à l’ensemble de nos ambitions métropolitaines.

Je conclurai, madame la présidente, ces rapides propos, en invitant l’ensemble de mes collègues du conseil à approuver ce budget primitif 2015.

Madame la Présidente, chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *