Les projets inscrits dans le budget primitif 2018 permettront de conforter le développement économique et l’attractivité de la Métropole au service de l’emploi, de pérenniser l’équilibre et la cohésion territoriale de la Métropole, et ainsi, de faire, de Nantes, une métropole écologique et engagée dans la transition énergétique.
Ce haut niveau d’investissement est possible grâce à notre épargne et à nos capacités d’auto-financement. Et, cette année encore, nous maintenons les taux de fiscalité sont stables.
Nous maintenons ainsi un haut niveau d’investissement, ce affin de développer l’attractivité de notre territoire et de soutenir un service public de qualité et adapté au besoins des usagers, au service de la qualité de vie et du développement des territoires.
Par exemple, cette année, 7 millions d’euros sont dédiés spécifiquement à l’aménagement de nouveaux quartiers et à la production de logements sociaux et abordables. De même, 63 millions d’euros d’investissement seront consacrés à l’aménagement des espaces publics.
A ce sujet, nous sommes aussi une des trois premières métropoles, qui s’engage financièrement le plus dans le retour aux communes, et ce au regard de nombreux indicateurs partagés. 19% de notre budget de fonctionnement est ainsi reversé au communes, au titre de l’attribution de Compensation (72 millions d’euros), ou de la Dotation de Solidarité Communautaire (32 millions d’euros).
Ce budget primitif démontre, cette année encore, notre absolu respect de nos engagements de mandats pris à la fin de l’année 2015. Et, Il prouve la saine gestion de notre collectivité.