Le cœur de Nantes tout entier se transforme, au gré des projets de réaménagement des espaces publics hérités des comblements de Loire.
Après la nouvelle promenade Feydeau-Commerce, inaugurée en mai dernier, et à quelques mètres du futur pont Anne-de-Bretagne, une autre métamorphose d’ampleur se dessine : celle de la Petite-Hollande.
Le projet, imaginé avec les habitantes et les habitants dès 2017, a profondément évolué, afin de répondre aux enjeux climatiques et aux conséquences du réchauffement inéducable de la planète. Les canicules estivales vont être de plus en plus précoces et longues. L’époque change.
Apres l’été 2022, Johanna Rolland a voulu la création d’un un nouveau parc en plein cœur de la métropole, afin d’offrir des ilots de fraicheur supplémentaires au cœur de la métropole, tout en conservant le marché hebdomadaire et la capacité d’accueillir de grands rassemblements populaires.
Ainsi, la grande pelouse et la place minérale, imaginées dans le précédent projet, ont été abandonnées pour créer un véritable parc archipel qui ira jusqu’à la Loire – renouant ainsi avec les prairies d’aval nantaises.
Les 7 hectares de bitume actuels laisseront ainsi place à 4 hectares de pleine terre (4 fois plus qu’actuellement), et riche d’une canopée beaucoup plus étoffée.
Les 350 arbres existants seront conservés, plus de 600 nouveaux (soit deux fois plus que prévu), seront plantés, Les sols seront restaurés, afin de retenir naturellement l’eau et de permettre à la vie de se développer.
Sur ce site, considéré aujourd’hui comme l’un des principaux îlots de chaleur de la ville, la température ambiante baissera de 8° en moyenne grâce aux plantations, à la végétalisation des sols et à l’installation de revêtements clairs.
Halte de la branche « Jardin des plantes / Gare – Jardin extraordinaire » de notre étoile verte, il sera un espace de rencontre, de détente, de jeux et de sport.
Inspiré des paysages de Loire, ce « parc archipel » offrira un visage maritime au nord, le long des anciens quais. Au sud, les rives de l’île Gloriette seront plus naturelles, plus fraîches aussi. Quant au square Daviais, sa vocation ludique et familiale sera renforcée.
Pour animer les lieux, deux petits kiosques, équipés de toilettes publiques, prendront place le long des « quais maritimes ». L’un abritera une bibliothèque de poche et une guinguette, qui permettra d’assurer une présence sécurisante aussi la nuit. Le second servira à des associations et au placier du marché de la Petite-Hollande.
Résolument nature, le projet fera la part belle aux piétons, avec la création de multiples parcours confortables et ombragés.
Cette nouvelle promenade nantaise, permettra de gagner sans encombre le pont jardin Anne-de-Bretagne, ou de rejoindre facilement le centre-ville, depuis l’île de Nantes, via la passerelle Victor-Schoelcher.
Les cyclistes bénéficieront d’une voie vélo magistrale et sécure, créée le long de la piscine Gloriette, à l’ombre des arbres existants.
De toute la métropole, on pourra rejoindre directement ce nouveau parc, au cœur de la cité, en empruntant l’actuelle ligne 1 et la prochaine ligne 6 du tramway.
De plus, et en réponse à notre lutte contre le bruit et ses nuisances (P.P.B.E adopté ce 9 février), la circulation automobile sera éloignée des façades et générera moins de nuisances sonores pour les riverains.
Les véhicules continueront d’emprunter la contre-allée du quai de la Fosse, et ce uniquement pour accéder aux parkings Médiathèque et Commerce, et à l’entrée de l’aire piétonne Jean-Jacques Rousseau.
Ce plan de circulation préserve un espace piéton généreux en bord de Loire, donnant accès à un ponton offrant une contemplation du fleuve.
Cet espace, accessible à toutes et tous par des passerelles, s’articulera de manière harmonieuse avec le lieu de recueillement du Mémorial de l’abolition de l’esclavage, mais aussi en respectant la végétation des berges de Loire, protégée « Natura 2000 ».