Conseil métropolitain du 9 avril 2021.
Intervention de Michel Lucas, vice-président de Nantes Métropole, adjoint-au-maire de la ville de Couëron..
Seul le prononcé fait foi…
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
En cette période compliquée, ou la pandémie remet en cause beaucoup, de nos relations humaines quotidiennes à notre avenir professionnel, en passant par notre rapport à la maladie, il est ici question du rêve, du merveilleux.
Et, Nantes est une cité du merveilleux, du rêve. De Jules Verne à l’Éléphant, en passant par Jacques Demy.
Depuis plusieurs années maintenant, les machines de l’ile, L’Éléphant, le carrousel des mondes marins, participent à la construction de l’imaginaire des habitantes et habitants de la métropole.
Ils ont contribué au raffermissement d’un sentiment de communauté de destin entre coueronais et sébastiannais, thouaréens et sautronais, nantais et Brennois.
Et puis, il faut le noter, cette faune de métal et de rêve est un des éléments importants de l’attractivité de notre territoire, tant pour celles et ceux qui vivent ici, que pour nos visiteurs d’un jour ou de toujours. Et ce, aux côtés du Musée des Arts et du château des ducs-de-Bretagne, du village de Trentemoult, à Rezé, ou bien du Paradis à Couëron.
A l’issue du travail d’expertise de la part des services de la métropole, au regard des études techniques en cours, nous déciderons, ou pas de la construction, dans le jardin extraordinaire, de l’Arbre au Hérons.
Mais, aujourd’hui, il est bien question, et seulement question, d’autoriser la construction d’une ménagerie mécanique, financée par le fruit de la mobilisation d’entreprises mécènes, séduites par ces animaux de fer et de tôle, et qui seront pourtant si vivants.
Aussi, et comme mes collègues du groupe SERDA, j’approuverai la réalisation de ces animaux, impatient de les côtoyer, de les présenter à des petits et des grands, de partager, avec elles, avec eux, un moment de vie rêvée.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.