Benjamin Mauduit: « l’excellence universitaire au cœur de la métropole »

Conseil métropolitain du 22 juin 2018
Intervention de Benjamin Mauduit, conseiller municipal de Nantes, Conseiller métropolitain
Seul le prononcé fait foi


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Je profite de l’examen de ce projet de délibération pour saluer la mise en mouvement du projet NEXT (Nantes Excellence Trajectory), permis par notre labellisation Isite, obtenu voici un an.

Pour mémoire, cette labellisation fut une reconnaissance de l’excellence de notre territoire en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Et, je suis convaincu que la mise en œuvre de Campus Nantes pour la période 2018 – 2020 accélérera encore les stratégies de développement de nos établissements universitaires et de recherche en Europe et à l’International.

Avec cette convention, nous soutenons la création d’une nouvelle Université, dépassant les frontières traditionnelles de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation métropolitaines pour créer quatre grands pôles d’excellence : les Humanités, les Sciences et technologie, le Droit Économie Gestion, et la Santé.

Le projet Next est un encouragement pour l’ensemble des acteurs nantais de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Nous savons qu’ils ont su prendre leur destin en main et proposer une stratégie inédite et de nouveaux modèles pour dispenser et recevoir des enseignements de qualité ou produire un travail de recherche novateur.
Ils ont ainsi su démontrer qu’il n’est pas nécessaire d’être universitaire à Paris, pour être reconnu en France et dans le monde !

De plus madame la présidente, cher-e-s collègues, Campus Nantes réaffirme la place de l’Université et de l’enseignement supérieur dans le dynamisme métropolitain.
Cette convention et les moyens en hausse de 30 % qui seront déployés continueront ainsi, j’en suis certain, de développer les emplois, les activités et les richesses de demain.
Et, celle-ci s’inscrit dans notre démarche forte d’accompagnement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Politique publique dont nous avons doublé le budget, comme nous nous étions engagé-e-s en début de mandat.

Enfin, je souhaiterai souligner le dynamisme de la communauté universitaire nantaise. Grâce aux nombreux enseignants, chercheurs et étudiants, nantais ou venus d’ailleurs, l’Université tient une large place dans le quotidien de notre métropole.
Grâce à leur travail, la passion qu’ils ont pour leur discipline et leur regard singulier au monde, toutes et tous participent au rayonnement et à l’attractivité de notre territoire. Ils sont une clé de la bonne santé de l’économie, de l’emploi et de la connaissance de notre métropole.

C’est pourquoi, au nom du groupe socialiste, républicain et démocrate, j’invite l’ensemble des élu-e-s à voter en faveur de ce projet de délibération.

Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *