Conseil métropolitain du 7 avril 2023
Intervention de Hervé Fournier, membre du bureau métropolitain délégué à la commande publique durable – adjoint à la Mairie de Nantes
Seul le prononcé fait foi…
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Notre Métropole rayonne, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Et, ce qui fait, aujourd’hui, notre force réside en nos politiques publiques. Transversales, elles entrecroisent thématiques sociales, économiques, mais aussi urbaines et touristiques, afin d’innover, et pour se réinventer continuellement.
Notre compagnonnage « Royal de Luxe » en est l’exemple phare. Inclusive et solidaire, elle a posé ses valises dans le grand quartier de Bellevue, installant avec elle, l’art dans la durée.
Depuis quelques années, M. Bourgogne revient à chaque printemps, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Il nous a fait connaitre « Mémé rodéo », il nous a permis de croiser, au coin d’une rue, le fameux réverbère à nœud ou bien encore d’apercevoir un arbre surgissant d’un appartement.
A ses cotés aussi, une fiat 500 d’un nouveau genre, apparue un beau matin, dans la cour de l’école Lucie-Aubrac. Tableau d’école à quatre roues, elle fut, pour les élèves de maternelle et élémentaire des sept groupes scolaires du quartier Bellevue, un support d’un nouveau genre leur permettent d’y dessiner et d’y écrire, librement.
Nantes la Belle, Nantes l’imaginative, Nantes la surréaliste…
Le « Royal » contribue pleinement au projet de renouvellement urbain du Grand Bellevue.
Et, dans ce quartier où une cabine de téléphérique est un jour, tombée du ciel, elle a su, aussi, ne laisser personne au bord du chemin, en entrainant une dizaine de grands enfants du quartier dans de nouvelles aventures.
L’un d’eux, Yao, a réalisé son rêve, en devenant un des 27 manipulateurs du nouveau chien géant de la troupe, le « Bull Machin », présenté à Villeurbanne, en septembre dernier, à la ville et au monde. Des milliers de spectatrices et spectateurs enthousiastes (et dont je fus) s’en souviennent encore.
Cher-e-s collègues, je veux saluer ici le travail des femmes et des hommes, qui aux côtés de Jean-Luc Courcoult, ont offert aux habitant-e-s des quatre coins de la planète (43 pays visités à ce jour) des instants de rêve et des émerveillements communs.
Et ce, sans aucune contrepartie puisque, regarder le soleil se lever avec la petite Géante à Santiago du Chili ou se balader avec les géants dans les rues de Nantes, ont toujours été choses gratuites et ouvertes à toutes et tous.
Depuis 1979, la sensibilité de leur œuvre offre un autre regard sur le monde. Elle promeut une société de la rencontre et de l’écoute, d’un vivre-ensemble simple et sincère.
Et, alors que l’actualité peut se révéler chargée et parfois même quelque peu anxiogène, savoir, qu’une nouvelle fois, nous les retrouverons est une belle promesse.
C’est pour cela que, avec mes collègues du groupe SERDA, nous soutenons cette subvention qui s’inscrit pleinement dans la continuité et les ambitions de notre mandat métropolitain.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.