Conseil métropolitain du 24 mars 2022.
Intervention d’Aurélien Boulé, conseiller métropolitain, conseiller municipal de Nantes.
Seul le prononcé fait foi…
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Au nom des élu-e-s socialistes, écologistes, radicaux républicains, démocrates et apparenté-e-s, je salue vivement ce projet de délibération présenté par Nicolas Martin.
Et, je me réjouis que ce premier axe magistral vélo de notre futur réseau relie la ville de Nantes à Couëron, en passant par Saint-Herblain et Indre, le long d’un itinéraire de 7,5 kilomètres.
De plus, j’attire notre attention sur quelques spécificités de celui-ci :
– À Saint-Herblain, les traversées de la VM 107 seront étudiées pour reconnecter les territoires entre eux, en effaçant la césure de cette route.
– Une réalisation d’aménagements dédiés permettra aux cyclistes venant de Haute-Indre de rejoindre en toute sécurité l’axe magistral.
Une attention particulière sera portée aux piétons, par un cheminement sur la route de la Navale, depuis l’entrée de Couëron jusqu’à l’usine Arc-en-Ciel, notamment.
Madame la présidente, cher-e-s collègues, nos prochains aménagements cyclables irrigueront les territoires. Ils sauront répondre à une très forte attente des cyclistes de notre métropole.
Et, lors d’une très prochaine session, où la carte globale des axes réalisés sur ce mandat sera présentée, d’autres axes seront soumis à notre approbation.
Nantes métropole met tout en œuvre pour favoriser le développement de la pratique cyclable et pour sécuriser les cyclistes. Et ce
– Par un travail collectif et étroit avec nos vingt-quatre villes,
– Par un Schéma directeur des itinéraires cyclables, portant notamment l’ambition de créer 50 kilomètres d’axes magistraux d’ici 2026.
– Par la diffusion d’une vraie culture vélo, avec notamment les associations.
De plus, et il me parait important d’insister à ce propos, sur le fait que ces prochains axes cyclables vont nous permettre un saut qualitatif certain. En effet,
– Ils seront aménagés conformément à un référentiel des aménagements cyclables (RAC) reposant sur quatre grands principes : Continuité / Séparation / Sécurité / Qualité.
– Ils seront des leviers de requalification de l’espace public et participeront à valoriser celui-ci.
– Ils seront dotés d’aménités tels des outils de réparation et de gonflage, comme une offre de stationnement massifiée et diversifiée le long des axes et aux abords des pôles multimodaux.
– Ils bénéficieront d’une identité matérielle et visuelle propre.
Enfin, cher-e-s collègues, il me parait important d’évoquer, avec vous, des actes de malveillance envers les cyclistes, constatés, à plusieurs reprises, ces jours derniers, à Saint-Sébastien-sur-Loire.
De façon répétée, des poignées de clous ont été dispersées sur la piste cyclable de la Croix Sourdeau. Le choix de l’emplacement ne laisse aucun doute sur l’objectif du ou des protagonistes de cette dangereuse démarche.
Je salue, ici, l’association sébastiannaise « Nos Rues demain » pour leurs alertes et pour l’implication de leurs adhérent-e-s.
Et, comme le maire de Saint-Sébastien, notre collègue Laurent Turquois, qui a condamné ces actes, le groupe des élu-e-s SERDA ne peut qu’exprimer sa forte désapprobation et demander que tout moyen soit mis en œuvre, afin d’élucider cette affaire et de sécuriser, de manière permanente, la circulation des vélos à cet endroit.
Cette piste, déployée conjointement par la Métropole et la ville dans le cadre de la Rue pour tous, en 2020, est bien appelée à devenir pérenne. Et, jamais, nous ne céderons face à ces actes qui visent à nuire à l’intérêt général et à la sécurité de nos concitoyen-n-e-s concernant leur choix de mobilité.
Aujourd’hui, dans notre métropole, 42% des déplacements de un à trois kilomètres sont effectués en voiture. Néanmoins, chaque année, comme le rappellent notamment les comptages de l’association « Place au vélo », le nombre de cyclistes à Nantes augmente de plus de 10%.
Aussi, nous assumons pleinement ce choix politique de rééquilibrer l’usage de l’espace public, pour proposer des alternatives via des itinéraires cyclables sécurisants, continus et confortables.
Cette redistribution améliore la capacité globale de la voirie, et donc l’efficacité de tous les déplacements dans la Cité.
Enfin, il s’inscrit dans notre démarche transitionnelle, en limitant l’émission de carbone et de particules fines, choses nocives pour notre santé, pour notre environnement, hypothèques inquiétantes pour les générations futures et l’écosystème qui nous entoure.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.