Aménagement des espaces publics Nord de la Gare de Nantes

Intervention de Gérard Allard, Maire de Rezé, vice-président de Nantes Métropole
Conseil métropolitain du 19 octobre 2015


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Repenser l’aménagement du parvis de la Gare Nord, pour que ce lieu soit partagé par tous les habitants de notre métropole, et qui est la première image que nos visiteurs venus en train retiendront de Nantes, est important. Cela participera aussi à l’attractivité de notre cité, comme elle renforcera son accessibilité.

En effet, le projet de délibération dont nous débattons, aujourd’hui, nous permet de profiter de la rénovation de la Gare pour réaménager ses abords et l’espace public, notamment en y réorganisant l’ensemble des circulations.

Ce, car l’accessibilité de la gare fait partie intégrante de notre volonté d’une métropole facile et agréable à vivre. De plus, les aménagements prévus permettront une réelle continuité verte, qui ira du jardin des plantes à la Loire.

Et, si une gare est un lieu de passage, elle est aussi un espace de vie, de rendez-vous, qui laisse libre-cour à l’imagination de chacune et de chacun. Grâce à notre projet de réaménagement du parvis Nord, la gare sera davantage encore celle de toutes et de tous les Nantais. Nous tenons, ici, à le souligner.

L’aménagement de l’espace public au Nord de la gare, comme au Sud, répondra aussi à notre politique en matière de mobilités, permettant aux différentes offres de transport de se répondre les une aux autres.
Car, il s’agit d’accueillir tous les voyageurs, chaque année plus nombreux, ce dans les meilleures conditions de confort et de sécurité, quel que soit leur mode de déplacement.

La nouvelle gare et ses espaces environnants deviendront ainsi un réel trait d’union entre les différentes fonctions de notre Métropole. Car nous n’oublions pas les enjeux économiques liés à ce projet.
Et, je profite de cette délibération pour souligner la réelle intégration de la gare à son environnement d’affaires, avec EuroNantes, situé directement au pied de celle-ci.

Ce quartier, en pleine mutation, est un atout majeur pour l’attractivité économique de notre métropole. La nouvelle gare et un espace environnant agréable constitueront une belle arrivée dans notre ville, accueillante pour les visiteurs et séduisante pour les investisseurs.

C’est pour cette raison que Gare&Connexion a retenu un grand architecte, auteur notamment du Mucem. Il réalisera, chez nous, un ouvrage moderne et transparent, ouvert sur notre métropole et offrant la plus belle des vues sur Nantes.

Cette gare, nous en sommes convaincus, nous permettra ainsi d’accompagner le développement économique de notre territoire.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, avec ce projet de délibération, nous nous donnons les moyens de répondre à l’augmentation de la fréquentation de la gare à l’horizon 2030, et d’accompagner sa complète transformation.

Ce projet de réaménagement des parvis Nord et Sud de la future gare de Nantes répondent à une ambition claire: créer une nouvelle entrée dans la ville, à l’image de notre métropole.

Aussi, Comme les élu-e-s du groupe socialiste, radical, républicain et démocrate, je voterai donc en faveur de ce projet de délibération.

Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *