Conseil métropolitain du 28 juin 2019
Intervention de Dominique Le Berre, Conseillère métropolitaine, adjointe-au-maire de la ville de la Chapelle-sur-Erdre
Seul le prononcé fait foi.
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Le Grand Débat sur la Transition Énergétique et l’adoption de la feuille de route en février 2018 ont identifié la rénovation énergétique des bâtiments comme une priorité. L’aide à la rénovation énergétique du parc social « Zéro passoire énergétique » s’inscrit dans le cadre de notre lutte contre le réchauffement climatique, conformément au premier engagement de la feuille de route : « Investir 100 millions d’ici 2030 pour la rénovation thermique des bâtiments. »
Ce dispositif permettra aux plus modestes d’entre nous d’être logés convenablement, dans un logement qui ne contribue plus à la volatilité, oserais-je dire au gaspillage, d’énergie.
Nous répondons ainsi à une véritable nécessité, alors même que les personnes disposant des plus faibles revenus habitent bien souvent dans les logements dont la conception n’a pas été pensée pour être la moins énergivore et donc la moins onéreuse, en termes de dépenses de chauffage et d’isolation thermique.
Cette aide est bien la preuve qu’en matière d’urbanisme et d’habitat, le développement durable et l’éco-construction nous concernent toutes et tous, des plus riches aux plus modestes. La transition énergétique ne doit laisser personne au bord du chemin. Et ce nouveau dispositif, véritable exemple de social-écologie, est un outil au service du pouvoir d’achat.
Madame la présidente, cher-e-s collègues, améliorer l’empreinte thermique des logements sociaux est l’une des priorités de notre mandat et elle le restera encore dans les années à venir. Aujourd’hui ce sont cinq millions d’euros qui y sont consacrés.
Cet engagement financier permettra à toutes et tous de bien se loger dans l’ensemble du parc locatif de nos vingt-quatre communes, ce quels que soient leurs revenus.
La transition énergétique est un combat collectif, qui inclue chacune, chacun d’entre nous.
L’objectif « Ambition zéro passoire énergétique », et les aides qui permettront de l’atteindre, est une mesure de justice sociale et économique.
Et, avec les aides à la pierre, qui soutiendront la construction de logements sociaux dans nos villes, les différentes opérations programmées d’amélioration de l’habitat menées sur le territoire métropolitain ou encore le plan climat air énergie territorial, nous disposons désormais d’une variété de politiques au service de la mixité, de la solidarité et de la transition écologique.
C’est pourquoi j’appelle l’ensemble des élu-e-s de notre assemblée à voter en faveur de cette délibération.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.