Conseil métropolitain du 9 avril 2021.
Intervention d’André Sobczak, Vice-président de Nantes Métropole, conseiller municipal de la ville de Nantes..
Seul le prononcé fait foi…
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Nous le savons, l’urgence climatique et environnementale se fait, chaque jour, plus pressante.
Le réchauffement climatique devient une dure, une éprouvante réalité, les modifications météorologiques certaines influencent nos terroirs agricoles durablement, les évolutions environnementales qui en découlent pèsent désormais sur nos vies, quotidiennes personnelles ou professionnelles.
Il nous faut continuer d’agir aujourd’hui, comme demain, afin de laisser aux générations futures une planète en état de fonctionnement, où chaque intervenant de notre écosystème, notamment le Vivant et la flore, continuent d’avoir son existence, sa place.
Néanmoins, nous pouvons partager une grande satisfaction, Nantes conserve un temps d’avance en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Ici, dans notre métropole, nous prenons notre part et nous agissons au quotidien pour limiter notre consommation d’énergie issue de combustibles fossiles et imaginer une cité moins énergivore.
A ce titre, Le Grand débat métropolitain sur la transition énergétique de 2016/2017 a tracé une feuille de route ambitieuse tout en affirmant un mode gouvernance participatif et ambitieux.
Et, grâce à son approche globale, notre plan climat air énergie territorial, voté en décembre 2018, a permis de lutter plus efficacement encore contre les changements climatiques.
Progressivement, nous réduisons notre impact environnemental et surtout nous adaptons notre action aux effets de ces changements, ce, pour retourner vers un équilibre harmonieux entre la faune, la flore et l’humain.
De plus, avec ce schéma directeur des énergies, Nantes Métropole continue à affirmer un rôle de leader parmi les collectivités territoriales françaises.
Le schéma directeur des énergies est en effet une démarche volontaire que nous avons choisi de mettre en place pour à la fois
– Élaborer le cadre de notre stratégie énergétique,
– Identifier et planifier les actions que nous allons continuer de mener pour atteindre nos objectifs de reduction d’émission de gaz a effet de serre,
– Mais aussi programmer concrètement ces actions.
Le schéma directeur des énergies que nous allons adopter, je l’espère à l’unanimité, est le fruit d’un long travail, co-realisé par l’agence d’urbanisme de la région nantaise et les équipes de notre collectivité, dont je salue (comme mes collègues du groupe SERDA, mais pas que…) l’implication au service de l’intérêt général et de notre avenir commun.
Ainsi, notre collectivité, et chacun de nos directions générales s’est mise en mouvement et s’est assurée d’atteindre les objectifs de maîtrise et de réduction de l’énergie que nous avons définis.
L’intégralité de nos différentes politiques publiques ont été passées en revue et nous fixons, avec ce schéma, des actions et des objectifs concrets à atteindre pour chacune d’entre elles.
Grâce à ce schéma directeur des énergies, nous avons ainsi à la fois un cap et une boussole quotidienne pour l’action ; Et, nous nous donnons les moyens de relever le grand défi du climat qui est un défi majeur de notre temps.
Avant la Pandémie, les jeunes générations, notamment à Nantes se sont saisi de l’urgence climatique et environnementale et nous ont demandé d’agir collectivement plus vite et plus fort.
Ce schéma est nouvel engagement métropolitain pour une cité respectueuse de son environnement et du bien-vivre ensemble. C’est ce que l’on pouvait attendre d’ailleurs, de notre métropole qui a été la première ville française Capitale Verte de l’Europe.
Et, j’en suis sûr, Il sera un levier supplémentaire dans la lutte, de part le monde, des collectivités locales contre le réchauffement climatique et ses effets sur la planète.
C’est pourquoi, comme mes collègues du groupe socialiste, écologiste, radical, républicain, démocrate et apparenté-e-s, je me prononcerai en faveur de ce projet de délibération.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.