Intervention de Catherine Piau, adjointe au Maire de Nantes, conseillère métropolitaine
Conseil métropolitain du 19 octobre 2015
Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Dans notre métropole, nous envisageons l’accessibilité de manière globale, à destination de toutes celles et tous ceux qui empruntent chaque jour nos rues et nos transports publics. Lorsque nous parlons d’accessibilité, nous ne parlons pas uniquement des personnes en situation de handicap, nous incluons aussi les personnes âgées, celles accidentées de la vie, les enfants en bas âge, familles avec poussette…
Notre nouveau schéma directeur d’accessibilité dresse un bilan des actions réalisées depuis 2009 et contient une programmation des actions à mettre en œuvre. Il est à l’image d’une ambition métropolitaine, une cité pour chacune, pour chacun, une ville où les déplacements vers les lieux du quotidien sont aisés. Car l’accessibilité participe aussi d’une cohésion sociale pérenne.
Aujourd’hui, 73,5% des arrêts des transports en commun sont accessibles, soit 96% des montées et descentes quotidiennes. C’est déjà considérable. Nous n’oublions pas, non plus, le service Proxitan, qui permet aux personnes à mobilités réduites de se déplacer dans notre métropole, grâce à un transport adapté.
L’efficience de ce service sera d’ailleurs évaluée dans le cadre d’une démarche participative. C’est essentiel quand on connait son importance dans le quotidien de certains. Proxitan leur offre l’autonomie à laquelle nous toutes et tous le droit.
Et nous allons encore améliorer notre réseau et nos véhicules pour que l’accessibilité soit une réalité partagée sur l’ensemble de notre territoire. A ce titre, les bus seront davantage équipés d’un dispositif permettant de délivrer des informations visuelles et sonores, par exemple.
D’ici à 2018, de nombreuses opérations vont contribuer à rendre le réseau plus accessible à tous, avec l’acquisition de nouveaux bus, la réalisation de nouveaux arrêts accessibles dans le cadre d’aménagements de voirie, ou encore l’arrivée de nouveaux mobiliers urbains.
Madame la présidente, cher-e-s collègues, avec cette intervention, je souhaiterai aussi rappeler l’importance de la co-construction et du dialogue permanent avec les usagers de l’espace public métropolitain.
C’est grâce à la participation des différentes associations, par l’intermédiaire notamment de la commission intercommunale d’accessibilité aux personnes handicapées, au travers de rencontres, d’ateliers, de diagnostics, que nous parviendrons à répondre aux objectifs de notre schéma directeur, dans les temps.
Ce schéma directeur de l’accessibilité est une démarche importante pour nos 24 communes. Plus qu’un simple document de programmation, il nous aide à mieux prendre en compte la nécessaire autonomie de celles et ceux qui en ont besoin.
C’est pourquoi, comme les élus du groupe socialiste, radical, républicain et démocrate, je voterai donc en faveur de ce projet de délibération.
Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.