Action métropolitaine n°9: un réseau de transport public étendu et performant

La rubrique action métropolitaine est consacrée, comme son nom l’indique, aux actions que nous avons conduites au bénéfice de chacune et de chacun des habitants de notre métropole, pour un territoire résolument volontaire, dynamique et solidaire.


Notre réseau de transports en commun est reconnu aux niveaux national et européen, du fait de son accessibilité, de sa diversité et de sa performance. Car, depuis 30 ans, notre réseau ne cesse de s’étendre et le nombre de kilomètres parcourus augmente chaque année. C’est là, la traduction concrète de notre engagement de créer une métropole où se déplacer n’est plus une contrainte, mais au contraire, un moyen mieux vivre sa ville.

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Nous avons pu offrir ce haut niveau de service grâce à des efforts importants de maintenance, d’aménagements, ou même d’investissements en matériel propulsé à énergies faiblement émettrices de gaz à effet de serre. Et, à ces efforts, s’ajoutent une politique innovante à destination des usagers pour rendre leurs déplacements plus faciles.

Ainsi, les cartes magnétiques Libertan, le ticket Samedi, l’offre Cyclotan ou encore la formule « déjeuner à la carte », et, depuis le 1er janvier dernier, la tarification solidaire, sont autant d’adaptations de notre offre aux besoins des habitants de notre métropole. Mais c’est aussi une réponse à l’attractivité grandissante de nos différents centres-villes.

L’attrait de notre réseau de transport urbain se traduit par des chiffres de fréquentation régulièrement en hausse: autour de 133 millions de voyages en 2015 au lieu de 130,4 millions en 2014.

Par rapport à l’an passé, l’offre de transport va encore évoluer : en 2016, les bus, les bus Express, les Chronobus, le Busway et les Tramway parcourront 335 000 kilomètres supplémentaires, c’est considérable!

Et notre réseau continuera de s’étendre, avec, par exemple, la C9 qui reliera Saint-Sébastien et Basse-Goulaine à Pirmil. Et, à l’horizon 2025, nous mettrons en place une nouvelle ligne en site propre, du Nord au Sud de l’agglomération, qui permettra avec le doublement du pont Anne-de-Bretagne de desservir le futur hôpital, la ZAC des îles à Rezé en passant par le pont des Trois-Continents. Cette nouvelle ligne nous offrira une trajectoire transversale, sans passer par le centre de Nantes. Elle redessinera, ainsi, a terme, la forme de notre métropole.

 

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