La rubrique action métropolitaine est consacrée, comme son nom l’indique, aux actions que nous avons conduites au bénéfice de chacune et de chacun des habitants de notre métropole, pour un territoire résolument volontaire, dynamique et solidaire.
Le nouvel hôpital ouvrira ses portes sur l’Île de Nantes à l’horizon 2023-2023. Il regroupera, sur un même lieu, l’ensemble des activités de court séjour du CHU, aujourd’hui éparpillé sur différents sites. Ce projet, qui a connu des avancées majeures cette année, est le résultat d’un long mais certain avec les différents partenaires: acteurs de la santé, collectivités, État, Université et recherche…
Ce regroupement est une opportunité unique pour l’agglomération nantaise et, plus largement, pour la région des Pays de la Loire, de disposer d’un hôpital de pointe, adapté aux attentes des patients et des professionnels, médecins, infirmières, aides-soignants, étudiants… Il sera bien sûr accessible à toutes et tous par une diversité de modes de transports.
Le nouveau CHU sera, à terme, le cœur d’un quartier de la santé en centre-ville, à la place de l’actuel marché d’intérêt national. Mais bien au delà, c’est un nouvel espace urbain que nous avons souhaité créer, au Sud-Ouest de l’Île de Nantes. Dans ce quartier s’inscriront ainsi des logements, des commerces, des lieux de vies accessibles, depuis l’ensemble de la métropole, par les transports en commun.
Il s’inscrit dans la continuité de notre projet pour l’Île de Nantes, dans notre volonté d’une métropole qui répond aux besoins de tou-t-e-s les habitant-e-s : habiter, travailler, se déplacer, étudier, créer, se divertir… et se soigner. Nous portons ainsi cette ambition forte d’une cité active et attractive, d’une ville où il fait bon travailler et vivre, une métropole dynamique dans les champs économiques, culturels et touristiques.