Action métropolitaine n°4: réseaux de chaleur et transition énergétique

La rubrique action métropolitaine est consacrée, comme son nom l’indique, aux actions que nous avons conduites au bénéfice de chacune et de chacun des habitants de notre métropole, pour un territoire résolument volontaire, dynamique et solidaire.


réseau de chaleur nantes métropole
© Nantes Métropole

Au début de l’année 2015, nous avons voté la création du 7ème réseau de chaleur de notre métropole, fonctionnant au bois (à 80%) et au gaz (20%). Cette action s’inscrit dans notre démarche pour une transition énergétique. Ce réseau, qui concernera de 8 à 10 000 nouveaux logements, permettra d’éviter l’émission de 10 000 tonnes de CO² par an.

Notre métropole participe ainsi pleinement à la lutte contre le réchauffement climatique, vecteur de progrès économique et social.

Et nous en sommes convaincus, la transition énergétique doit se faire au bénéfice de toutes et tous ! Car derrière celle-ci, il y a aussi la question du pouvoir d’achat des Nantaises et des Nantais. C’est pour cette raison que nous souhaitons, à terme, que la moitié des logements sociaux de notre métropole soit chauffée grâce à des énergies renouvelables. Au total, plus de 35 % des logements de notre agglomération seront ainsi connectés aux différents réseaux de chaleur.
Ces habitants pourront bénéficier d’un mode de chauffage peu coûteux, bien moins cher que le gaz, et surtout, moins sujet aux fluctuations du marché. A Nantes, le développement durable, c’est aussi une question d’attention aux besoins et aux moyens de chacune et de chacun.

D’ailleurs, nos objectifs sont connus et volontaires : nous réduirons de 30% nos émissions de gaz à effet de serre dès 2020, et de 50% en 2030. Nous y arriverons grâce à notre Plan Climat, souvent cité en exemple, ailleurs en France comme en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *