Action métropolitaine n°2: le transfert d’équipements

La rubrique action métropolitaine est consacrée, comme son nom l’indique, aux actions que nous avons conduites au bénéfice de chacune et de chacun des habitants de notre métropole, pour un territoire résolument volontaire, dynamique et solidaire.


Avec le Pacte métropolitain, nous avons décidé de la mise en commun de certains grands équipements, comme, par exemple, le Château de Nantes, le futur Grand Musée d’Arts, le stade de la Beaujoire… Cette démarche donne un nouvel élan à nos politiques en matière de tourisme, de culture et de sport, gage d’attractivité, de création d’emplois et de croissance pour notre métropole.

© Ludovic Toinel

Le Château des Ducs, comme la structure du Voyage à Nantes, désormais de la compétence de notre métropole, réaffirme notre ambition collective pour une métropole attractive. Cette nouvelle dynamique nous permettra ainsi de soutenir le tourisme, porteur d’emploi et de croissance pour l’économie de nos 24 communes. Mais, nous avons aussi décidé le transfert des équipements touristiques et culturels à la métropole dans un souci de solidarité, d’égalité, afin d’offrir à l’ensemble des habitants de l’agglomération un égal accès aux lieux de culture, de savoirs et de patrimoine.

Le Château des ducs de Bretagne, les Machines de l’Ile, Estuaire, les cryptes de la cathédrale, le Parc des Chantiers, la Hab Galerie sont autant d’atouts pour notre métropole, gérés par la SPL « Le Voyage à Nantes, font la fierté de chacun des habitants de notre agglomération. Ils contribuent à notre image d’une ville dynamique et attractive.

Ainsi, grâce à l’action du Voyage à Nantes, la fréquentation des lieux d’accueil et d’informations « Nantes.Tourisme », ont connu un bon de 25% en 2014 par rapport à 2013. De même, ont peut souligner l’augmentation des recettes de billetterie de près de 29% l’an passé, mais aussi le nombre de nuitées qui a progressé de 4%, alors qu’ailleurs, en France, l’activité hôtelière était particulièrement morose.

C’est là le signe que notre politique métropolitaine en faveur du tourisme et de culture est bénéfique pour notre territoire, contribuant à faire de Nantes Métropole un territoire d’accueil pour les voyageurs de France, d’Europe et d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *