Conseil métropolitain du 17 juillet 2020
Intervention de Anne-Sophie Judalet, conseillère métropolitaine, conseillère municipale de la ville d’Orvault.
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Notre politique de mobilités est un élément de réponse à l’urgence climatique. Utiliser les transports en commun, c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre, c’est diminuer les nuisances sonores, c’est également contribuer à la qualité de l’air et de notre environnement.
Notre réseau de transports publics fait figure d’exemple. Il sait garder, années après années, ce temps d’avance qui fait de notre métropole un modèle en matière de déplacements et de transition écologique.
Nantes a été la première ville de France à réintroduire le tramway, il y a plus de 30 ans. Et, aujourd’hui, nous misons une nouvelle fois sur ce mode de déplacement en commandant de nouvelles rames, correspondant aux standards d’équipements, de sécurité et de confort que l’on peut attendre sur notre réseau.
Nous assurons ainsi la fiabilité, la sécurité, l’accessibilité et le développement du réseau dans les années à venir. Et, bien sûr, ces véhicules seront plus performants en terme de consommation énergétique.
Madame la présidente, cher-e-s collègues, l’achat de nouveaux tramways est essentiel pour garantir nos déplacements futurs, nous adapter aux évolutions des modes de vie et répondre à l’urgence climatique. Il engage bien sûr des investissements importants, mais indispensables pour diminuer la part de l’automobile dans nos déplacements quotidiens, source de pollution.
Avec ce projet de délibération, nous avons la possibilité de conforter encore la place du tramway dans notre métropole, c’est pourquoi, comme vous toutes et toutes, cher-e-s collègues, je voterai en sa faveur.
Madame la présidente, cher-e-s collègues, je vous remercie.
Seul le prononcé fait foi