Conseil métropolitain du 29 juin 2021.
Intervention de Bassem Asseh, conseiller métropolitain, premier adjoint-au-maire de la ville de Nantes.
Seul le prononcé fait foi…
Depuis des mois, à Nantes, comme ailleurs dans le monde, nous vivons une époque que nous croyions réservée aux grandes crises épidémiques du moyen-âge et des premiers siècles des temps modernes.
Une pandémie virale sévère a remis en cause notre économie et notre manière de vivre. Elle a stoppé brutalement de nombreux échanges humains et matériels, comme elle nous a obligé à réfléchir à une autre organisation de notre société, de notre quotidien.
A Nantes, elle aura néanmoins permis de constater que nous savions, que nous pouvions résister au gros temps. Notamment grâce à notre pari d’accompagner, depuis de longues années, l’innovation dans plusieurs filières stratégiques.
Et, Nantes Métropole peut être fière de pouvoir compter sur des acteurs innovants de filières aussi importantes que,
– l’Industrie manufacturière avec Airbus, Neopolia, ou des clusters comme EMC2 – pôle européen des technologies de fabrication –et ID4Car, pôle de compétitivité des filières de la mobilité,
– les Industries Culturelles et Créatives (ICC), incarnées notamment pas un Quartier de la Création chaque jour plus riche d’innovation et de rencontres fécondes. Et, avec pour dernier exemple en date, l’inauguration de la halle 6 est, bâtiment totem de la French Tech dédié aux entreprises du numérique et aux industries créatives et culturelles,
– Et bien évidemment la Santé !
La Santé compte parmi les filières prépondérantes de Nantes Métropole. Et, la démarche engagée depuis près de deux ans, nous a d’ailleurs permis de bien nous positionner à l’international, notamment.
Nous avons su mettre en avant nos points forts, identifier nos axes d’amélioration, mais aussi fixer une stratégie claire et écrire une feuille de route pour les 10 ans à venir, avec un objectif, le grand projet du quartier Santé sur l’île de Nantes.
Quelle fierté de pouvoir compter sur des acteurs innovants comme ceux de la Santé, ici dans notre métropole. Les nantaises et les nantais de ce secteur participent, chaque jour à valoriser la recherche et les innovations, nombreuses et de qualité, menées en France.
Elles, ils contribuent à la réussite d’instituts de pointe, mais aussi de grands groupes renommés, comme à des projets portés par les start-up de la « Health Tech ».
En avril 2020, Nantes Métropole lançait un fonds d’innovation santé destiné à aider les entreprises et laboratoires engagés dans des projets de recherche liés à la pandémie de la COVID-19, mais aussi à la santé de façon plus globale. Doté d’un million d’euro, il a permis d’amorcer des projets innovants ou de financer des premiers essais cliniques fructueux.
En abondant le fonds d’un montant de 800.000 € supplémentaires en fonctionnement pour l’année 2021, la métropole continue de prendre ses responsabilités et d’agir au nom de l’intérêt général et pour le développement de notre territoire. Consciente, aussi, de son devoir d’accompagnement de solutions d’avenir en matière de santé.
Mais, si la métropole prend ses responsabilités, l’État doit le faire tout autant, en soutenant les écosystèmes d’innovations en santé, dont les solutions émergentes – telles VALNEVA et XENOTHERA par exemples dans la lutte contre la COVID-19.
Oui, l’État doit jouer pleinement son rôle de stratège et miser encore davantage sur l’innovation, sur la recherche et la consolidation de telles filières stratégiques. C’est indispensable pour sortir de la crise aujourd’hui, mais aussi et surtout pour anticiper notre avenir commun.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.