Nantes Métropole est engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre toutes les discriminations, et en particulier pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Oui, les mouvements féministes, les lois, les politiques publiques ont permis des progrès considérables. Mais, malgré cela, les inégalités persistent dans le monde du travail et même encore dans la vie familiale. Et c’est sans compter le nombre d’agressions conjugales, sexuelles, et autres remarques sexistes, trop nombreuses au quotidien.
L’égalité des femmes et des hommes est l’affaire de tou-t-e-s, hommes et femmes, secteur privé comme secteur public, en milieu rural comme en secteur urbain, dès l’école et tout au long de la vie, dès tous premiers jours de la vie jusqu’aux derniers. Elle est inscrite dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen et dans notre constitution.
Pour lutter efficacement contre ces discriminations – contre toutes les discriminations –, il s’agit pour notre collectivité d’être exemplaire et de prendre sa part dans ce combat. Et, c’est ce que nous faisons déjà lorsque nous prenons en compte la place des femmes dans l’espace public, ou lorsque nous luttons contre les violences faites aux femmes.
Mais nous favorisons aussi l’égalité professionnelle et l’entrepreneuriat féminin, comme nous encourageons la pratique sportive féminine. Enfin, nous luttons contre les stéréotypes associés au genre, dès le plus jeune âge.
Ce sont autant d’exemples de notre action volontariste en matière d’égalité entre les femmes et les hommes depuis plusieurs années déjà.