En 2016, nous maintenons nos ambitions budgétaires pour notre métropole, ce, malgré un contexte économique et financier encore incertain. Il est en effet essentiel d’accompagner chacune de nos 24 communes dans son développement et son aménagement. Car, le principe de solidarité territoriale est indispensable à la construction de notre Métropole. Et, c’est d’ailleurs l’essence même de notre pacte métropolitain.
Oui, nous maintenons nos ambitions, car il est aussi important pour notre territoire de mener de grands chantiers d’avenir. C’est pour cette raison que nous investissons encore massivement sur l’ensemble de notre territoire. En période de crise, nous devons soutenir l’activité économique et l’emploi, grâce aux effets levier de nos investissements.
Soutenir l’activité économique et l’emploi
Comme 2015, l’année 2016 sera résolument tournée vers l’action, au service des habitant-e-s de notre métropole et de nos 24 communes. Car notre territoire, déjà attractif, doit le rester, encore, à l’avenir. Aussi, l’innovation, le numérique, l’enseignement supérieur/recherche, le tourisme, les sports et la culture, sont autant de secteur qui méritent tout notre soutien, avec une enveloppe de 470 millions d’euros.
Pour un aménagement durable et solidaire
Et, nous n’oublions pas l’aménagement durable et solidaire de nos 24 villes, les questions de la mobilité et des déplacements, ni la protection de notre environnement et notre combat pour la transition énergétique, avec plus de 610 millions d’euros d’investissements, en comptant les budgets annexes de l’eau et de l’assainissement.
Notre action en matière d’aménagement d’espace public profitera, encore, à l’ensemble du territoire, avec le maintien des enveloppes projets en matière de voirie et d’espace public à destination des communes, ou le renforcement de nos politiques en faveur des modes de déplacements doux.
L’intérêt commun de la métropole prime sur un esprit partisan et/ou territorial. C’est la traduction en actes de notre pacte métropolitain.
Et nous souhaitons accompagner des opérations d’aménagement ambitieuses et nécessaires, comme le projet de construction de la nouvelle Gare ou l’établissement de zones d’aménagement concerté à Bottière à Nantes, sur le Boulevard de la Baule à Saint-Herblain, au Vallon des Garettes à Orvault, Les Vignes aux Sorinières, La Minais à Sainte-Luce, La Fleuriaye à Carquefou… C’est la preuve d’un aménagement harmonieux dans chaque commune de notre métropole.
Mais, nous pourrions aussi aborder nos politiques en faveur des quartiers prioritaires, comme notre soutien à la construction de logements sociaux (1800 à 2000/an) comme à leur réhabilitation (450/an).
Une stratégie financière adaptée
Pour nous donner les moyens de nos ambitions, nous pourrons nous appuyer sur une stratégie financière adaptée, qui préserve les équilibres financiers de la collectivité, dans un contexte économique et social certes complexe.
De plus, l’évolution globale de nos recettes de fonctionnement étant insuffisante pour garantir un niveau d’épargne correct, nous devrons donc agir sur trois leviers différents:
- un ré-endettement maîtrisé, en profitant des taux actuels, particulièrement bas,
- des économies de gestion de la collectivité,
- mais aussi un produit fiscal supplémentaire, réparti dans un souci de justice sociale entre les entreprises et les ménages.
C’est justement parce que la période est incertaine que nous devons agir, toujours, face à la crise, pour ne jamais subir. Les orientations budgétaires presentées aujourd’hui correspondent à nos ambitions, pour une métropole active, volontaire et solidaire, qui sait prendre en main son avenir.