Depuis 6 ans déjà, Le Voyage à Nantes montre combien l’art dans l’espace public bouscule la forme de la ville jusqu’à inventer de nouveaux usages pour ses habitants et visiteurs venus d’ailleurs. Il permet d’asseoir l’attractivité de notre métropole, objectif que nous nous étions fixé lorsque nous avons voté le Pacte métropolitain, en offrant autant aux Nantais-e-s qu’aux touristes un évènement bouleversant leur imaginaire.
Le long de la ligne verte qui guide les promeneurs, il a été enregistré plus de 2 389 943 visites, soit une augmentation de + 39% par rapport à l’édition 2016. C’est considérable! Comme attendu, le Musée d’arts constitue une pièce maîtresse du dispositif culturel nantais avec plus de 100 000 visiteurs accueillis depuis son ouverture le 23 juin dernier, dont 89 632 sur la période du Voyage à Nantes.
Cette édition est bien la preuve que Nantes est devenue une destination à part entière, en France et en Europe. L’événement, désormais attendu chaque été, relayé de manière significative à l’échelle nationale et internationale, fait de Nantes l’une des métropoles incontournables en matière de culture et de tourisme. Le Van permet ainsi de soutenir l’activité et l’emploi de notre métropole en période estivale.
L’offre créée trouve désormais un écho important auprès des clientèles internationales : 43 336 visiteurs étrangers sur le site représentatif des Machines de l’île (soit +44,3% par rapport à 2016) et plus de 9 000 au Château des ducs de Bretagne (+25%).
La prochaine édition débutera le 30 juin 2018 pour s’achever le 26 août. Patience!