En partenariat avec la start-up « In sun we trust », Nantes Métropole met à disposition des particuliers, copropriétés et entreprises, une technologie de pointe 100 % française pour les accompagner dans l’installation de panneaux solaires : la « Plateforme solaire ». Pour faire connaître aux habitants cette application performante, unique en Europe, une borne interactive a été installée depuis le 3 mai 2017 dans la galerie commerciale « PARIDIS » à Nantes. D’autres implantations dans différentes galeries de l’agglomération nantaise sont envisagées comme à « Atout Sud » en juin prochain.
Qu’est-ce que la plateforme solaire?
Grâce à cet outil de simulation, les utilisateurs peuvent tester le potentiel énergétique solaire de leur habitation ou de leur local d’entreprise bâtiment modélisé en 2D, avec les caractéristiques très détaillées de chaque toiture. Ils pourront dès lors bénéficier d’un calcul de rentabilité très précis, sur la base des réglementations mises à jour régulièrement et selon les différents scénarios possibles (vendre l’électricité produite ou la consommer, contracter ou non un emprunt bancaire…). Ils seront ensuite mis directement en relation avec des installateurs de la région, labellisés « RGE » et retenus pour la qualité de leur service ainsi que leurs prix compétitifs. Enfin, ils bénéficieront d’un suivi personnalisé pour être accompagnés tout au long de leur projet d’installation de panneaux solaires, photovoltaïques et thermiques…
Cette application fait partie de ces outils numériques « accélérateurs » du déploiement de l’énergie solaire en milieu urbain sur toitures et en parking, qui combine à la fois :
• une plateforme d’information sur l’énergie solaire intégrant un logiciel de discussion en direct ;
• une plateforme solaire en 2D basée sur les données géographiques très précises de l’IGN ;
• et un outil de pré-dimensionnement des installations.
Cette plateforme solaire est donc un outil performant, au service de la transition énergétique. Encore un bel exemple de réussite et d’engagement d’une entreprise de la métropole nantaise!
Rappelons, enfin, que notre collectivité s’est fixé, dans le cadre de son Plan soleil, l’objectif de doubler sa production d’énergies renouvelables entre 2008 et 2020 et de la tripler à l’horizon 2030.