La phase d’études et de diagnostic du projet de renouvellement urbain du quartier des Dervallières touche à sa fin.
Pendant un an et demi, l’équipe en charge du projet a travaillé étroitement avec les habitants, les associations et les acteurs du quartier afin d’établir un plan-guide volontaire et ambitieux.
L’équipe de travail a tout d’abord réalisé un diagnostic des besoins des habitant-e-s des Dervallières pour imaginer les premières orientations d’aménagement. Puis, grâce à ce travail collectif, une feuille de route a pu être établie et présentée lors d’une première réunion publique.
Ce plan-guide permettra d’améliorer le cadre de vie des habitant-e-s, de réhabiliter le patrimoine et d’inscrire le quartier dans une dynamique durable de développement social et urbain.
Ce projet global traite autant la question de l’habitat et du logement que celles, toute aussi importantes, de l’emploi de l’économie, de l’insertion sociale et professionnelle, du cadre de vie, de la vie associative, de la participation citoyenne, de l’éducation et de la tranquillité publique.
Et, tous les sujets ont été réfléchis et discutés dans le cadre d’une démarche de dialogue citoyen incluant les habitant-e-s, associations, commerçants, entreprises.