Une nouvelle étape pour le Chronobus C9

Conseil métropolitain du 13 octobre 2017
Intervention de Michel Caillaud, conseiller métropolitain


Madame la présidente, chèr-e-s collègues,

Je souhaitais prendre la parole, quelques instants, afin, tout d’abord, de saluer les agents de la Semitan et de Nantes Métropole concernant la qualité de la réalisation des travaux de la C9, le respect des délais et l’information donnée aux habitants et usagers. Ils ont su faire preuve d’une qualité d’écoute, adaptant ce projet aux propositions des riverains et des futurs usagers.

5 C9

De plus, ces aménagements se font, vont se faire, dans une approche globale de qualité de l’espace public, ce, quels que soient les modes de déplacement.

Ainsi, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite sur les trottoirs a été améliorée, et la circulation des vélos sera davantage sécurisée.

On retrouve bien là l’une des priorités de notre majorité : offrir, au quotidien, les conditions d’une mobilité adaptée et sécurisée à toutes et tous.

De plus, la ligne Chronobus C9 permettra, à partir de septembre 2018, aux habitants du Sud de la Loire de bénéficier d’une fréquence de transports en commun largement accrue, pour des déplacements plus faciles, du sud vers le cœur de la métropole et vers les autres centralités du nord de Nantes.

Et je tiens, à ce propos, à souligner l’importance de créer deux nouveaux P+r sur Saint-Sébastien et Basse-Goulaine. Ces parkings encourageront le report modal et participeront à réduire la part de la circulation automobile dans le cœur de la métropole.

C’est essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et garantir l’accessibilité de notre territoire. Comme, il en a été, d’ailleurs, question précédemment lors de nos échanges sur l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial

La C9 et ses aménagements participeront ainsi pleinement à la transition énergétique et à l’amélioration de la qualité de l’air. Point dont il sera d’ailleurs question, dans les semaines à venir, avec l’écriture du plan climat air énergie territorial.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, dans quelques mois, la C9 offrira aux habitants de Basse-Goulaine et de Saint-Sébastien-sur-Loire et aux usagers venus d’ailleurs, une nouvelle manière de se déplacer au cœur de la métropole pour y travailler ou simplement s’y promener. La C9 contribuera à une qualité de vie durable pour toutes et tous.

L’habitant de Saint-Sébastien-sur-Loire et le conseiller métropolitain que je suis s’en réjouis.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *