Les travaux d’agrandissement de la Gare de Nantes seront l’occasion de réaménager son parvis, pour créer une grande esplanade verte reliant les quais de Loire au jardin des plantes. Il s’agira du point de départ de la promenade nantaise de la gare à la Loire et de la première branche de l’étoile verte, qui s’étendra jusqu’à l’Arbre aux hérons et le parc des Oblates.
Il s’agit d’une double reconquête de la ville, par la nature et par les piétons, pour un cœur de métropole apaisé. Cette esplanade offrira, de plus, une nouvelle perspective au jardin des plantes, qui se verra agrandi de 320 m² supplémentaire! Le parvis de la gare n’aura plus seulement une fonction d’attente, de transit, mais il deviendra aussi un véritable lieu de promenade, libéré du trafic routier. Seul le Tram la traversera pour rejoindre aisément la place du Commerce.
Cette esplanade sera aménagée de plantations et de nombreuses banquettes en bois permettront de prendre un temps de pause, voire, pourquoi pas, de se donner rendez-vous.
L’ensemble de ces travaux sera achevé à la fin de l’année 2019. La Gare et sa passerelle seront, quant à elle,s inaugurées d’ici à 2020. La nouvelle gare et ses espaces environnants deviendront ainsi un réel trait d’union entre les différentes fonctions de notre Métropole. Nous n’oublions pas non plus les enjeux économiques liés à ce projet. Cette nouvelle porte d’entrée au cœur de la métropole est une invitation, un message d’accueil. Elle participera à l’attractivité de notre territoire.
La gare est, en effet, aussi liée à son environnement d’affaires, avec EuroNantes, situé directement au Sud de celle-ci. Ce quartier, en pleine mutation, est un atout majeur pour l’attractivité économique de notre métropole. La nouvelle gare et un espace environnant agréable, vert, respirant, constitueront une belle arrivée dans notre ville, accueillante pour les visiteurs et séduisante pour les investisseurs.