Notre engagement métropolitain pour une cité respectueuse de son environnement et du bien-vivre ensemble est reconnu au niveau européen, et même au-delà. Notre métropole fait figure d’exemple et tient son rôle de Capitale verte de l’Europe. C’est ce qui nous permet d’accueillir, dans quelques jours, Climate Chance, le rendez-vous mondial des acteurs du climat.
Cette reconnaissance, nous la devons à notre action en faveur d’un développement durable, qui transparaît dans chacune de nos politiques publiques.
En effet, notre transition énergétique va bien au-delà d’un Plan climat, qui vise à diminuer de 50 % par habitant les émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire d’ici 2030, ou de l’ambition de tripler notre production d’énergies renouvelables.
Car, lorsque nous favorisons les modes actifs de déplacement, avec, par exemple, l’aménagement de plus de 700 kilomètres de voies cyclables, nous agissons bien en faveur de la transition énergétique.De plus, notre réseau deviendra plus performant encore avec l’arrivée du BusWay électrique et, en 2020, lorsque l’ensemble des bus fonctionneront au gaz naturel.
Enfin, en facilitant l’accès au réseau TAN, grâce à la tarification solidaire, nous permettons aux plus modestes de bénéficier d’un tarif adapté à leurs moyens et ainsi de se libérer de la voiture, pour leurs déplacements quotidiens.
Mais la transition écologique passe aussi par une politique de l’habitat et un plan local d’urbanisme métropolitain ambitieux. Nous accompagnons ainsi la rénovation de 1 800 logements par an, afin que ceux-ci soient mieux isolés. C’est aussi un moyen d’améliorer les conditions de vie des plus précaires et de protéger leur pouvoir d’achat. Car la transition énergétique est aussi affaire de solidarité.
De même, l’économie circulaire, en soutenant les entreprises et l’emploi de proximité, participe à la transition écologique. Elle est un atout pour notre agriculture périurbaine, grâce à l’essor des circuits courts, mais aussi pour de petites entreprises spécialisées dans l’éco-conception ou la réparation d’objets.
Enfin, nous sommes convaincus que la transition écologique passe par un réel effort de recherche et développement, et par une véritable transition numérique, tel le développement des réseaux électriques intelligents.