Conseil métropolitain du 24 mars 2022.
Intervention de Françoise Delaby, conseillère métropolitaine, conseillère municipale de Saint-Herblain.
Seul le prononcé fait foi…
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Dans un contexte où les besoins en déplacement se multiplient dans notre métropole, où les changements climatiques s’accentuent, il nous faut continuer d’agir afin de rendre notre Cité accessible et agréable à l’ensemble de ses habitant-e-s, mais aussi à celles et ceux qui y travaillent ou qui la découvrent.
Il nous faut permettre une mobilité durable et décartonnée, actrice de notre lutte contre le réchauffement climatique et le maintien d’une bonne qualité de l’air.
A ce sujet, le Plan de déplacements urbains de la Métropole, approuvé en décembre 2018, inscrit la marche à pied comme axe majeur de sa politique publique Mobilités.
Et, l’objectif d’augmenter la part de celle-ci de plus de quatre points d’ici 2030, afin qu’elle représente 30 % des déplacements quotidiens, sera atteignable avec l’approbation de ce schéma stratégique Piéton.
Celui-ci a été construit avec de nombreux acteurs et s’appuie sur les contributions et engagements issus des grands débats et concertations (Loire, Transition énergétique, Longévité, La rue pour tous), que nous avons initié ces dernières années.
Ce schéma rappelle et consolide la place prioritaire du piéton dans les différents projets politiques de Nantes Métropole. Il permettra à ce mode de déplacement de trouver toute sa place dans l’espace public. Comme, il fixe des objectifs qualitatifs et quantitatifs de développement de la marche.
Le Schéma stratégique piéton métropolitain prône une Ville plus accessible, mais aussi plus inclusive, plus égalitaire, plus sûre et plus agréable pour le piéton.
Il acte, de manière formelle, notre volonté de faire de la métropole un territoire des courtes distances, en rendant visibles et lisibles les itinéraires piétonniers existants, ou qui vont être imaginé désormais.
Mais, ce schéma renforcera aussi l’accessibilité et la sécurité des piétons sur l’espace public. Ce, par une attention accrue en faveur d’aménagements urbains adaptés à chacune et chacun, à nos modes de vies et envies, dans le cœur de notre métropole, comme dans les centralités de chaque commune, de chaque quartier de la Cité.
Il accompagnera les changements d’habitude concernant nos déplacements du quotidiens en incitant à la pratique de la marche avec de l’information, de la sensibilisation, comme par l’encouragement d’initiatives publiques et privées.
Madame la présidente, cher-e-s collègues ce schéma, s’il est adopté, participera à rendre la vie dans notre métropole plus apaisée, plus respirable et plus respectueuse de l’environnement.
Il sera un autre outil de notre attractivité renouvelée, construite autour des enjeux transitionnels et s’appuyant sur les atouts d’un territoire solidaire, collaboratif, audacieux, et créatif.
Aussi, avec mes collègues du groupe socialiste, écologiste, radical, républicain, démocrate et apparenté-e-s, je vous invite à approuver ce projet de schéma.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.