Hier, la première maison d’habitat social construite par un robot-imprimante 3D a été inaugurée, un an après le lancement du projet dans le cadre de Nantes City Lab.
Scientifiques, industriels, acteurs publics et socio-économiques ont œuvré ensemble pour réaliser cette innovation technique, au service du logement social. La maison YHNOVA est donc un très bel exemple du savoir-faire nantais en matière d’impression 3D, de matériaux composites et de sa capacité à innover, toujours, pour améliorer le quotidien et le futur des habitant-e-s de la métropole. Et c’est aussi le symbole de l’expertise de notre territoire en matière de recherche et de développement.
La maison YHNOVA a été construite en quelques jours seulement, au lieu de plusieurs mois pour une maison traditionnelle. Des économies substantielles sur le coût de la construction sont donc réalisées, ce qui laisse augurer un bel avenir pour ce mode de construction innovant.
Cette innovation peut désormais passer à la vitesse supérieure, avec notamment la création d’une start-up chargée de développer de nouveaux projets, avec le soutien de l’Université de Nantes, du cabinet de conseil SATT Ouest Valorisation et d’Atlanpôle.
Des études et des chiffrages ont également commencé avec Nantes Métropole pour de nouveaux projets sur le territoire métropolitain, comme un bâtiment d’accueil de public de 350 m2, ou encore un lotissement péri-urbain avec des maisons individuelles de tailles et de formes toutes différentes…
La maison YHNOVA, création nantaise, s’exportera également en dehors de notre territoire métropolitain, puisque d’’autres projets sont envisagés ailleurs en France métropolitaine et en outre mer.
Décidément, Nantes est bien une métropole volontaire, créative et solidaire.
Plus d’informations sur: http://batiprint3d.fr/