L’île de Nantes est un territoire en mouvement depuis toujours. Réunion d’îles fluviales, héritière d’une histoire urbaine et industrielle, elle participe, aujourd’hui, au rayonnement de notre Cité. Depuis plus de 20 ans, une autre ville plus innovante, mais aussi plus apaisée et plus sobre se dessine sous nos yeux.
Hier occupée par le marché d’intérêt national et des activités ferroviaires, la partie sud-ouest de celle-ci accueillera demain de nombreux logements et des espaces verts, plusieurs axes de transports publics et notre futur hôpital.
A ce jour, dispersés dans la métropole, celui-ci regroupera sur un unique site et dans des bâtiments modernes, fonctionnels, évolutifs, les activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique du Centre hospitalier de Nantes, mais aussi un institut de recherche en santé (IRS 2020) destiné aux chercheurs hospitalo-universitaires.
Ce nouvel hôpital public offrira aux habitant-e-s de la métropole, et des territoires voisins, les meilleures conditions de prise en charge médicale du moment, comme un plus grand confort d’hospitalisation pour les patient-e-s et leurs proches.
Sa conception et son aménagement, partagé avec tous les acteurs de la communauté hospitalière, fera de lui un lieu de travail de qualité pour l’ensemble du personnel soignant, mais aussi technique et logistique y intervenant au quotidien.
Il sera aussi le cœur d’un quartier unique en France, qui réunira établissement hospitalier, campus santé (facultés et formations paramédicales, sanitaires et sociales), équipements de recherche et d’innovation, renforçant ainsi l’excellence nantaise concernant la Santé de demain.
Ouvert sur la ville, Nantes Métropole garantira son accessibilité aisée en le plaçant à la rencontre de nouvelles lignes de tramway et de busway, en proposant une offre de stationnement adaptée à son immédiate proximité.
Comme, nous accompagnons, dès à présent la création de ce nouveau quartier hospitalo-universitaire, en participant financièrement à la construction des bâtiments d’enseignement supérieur et de vie étudiante.
Plus que jamais, disposer d’un service public de santé efficient, dont le patient est au cœur du dispositif nous apparait essentiel. Plus que jamais, renforcer une recherche médicale et biotechnologique imaginative, innovante est primordial. C’est ce que permettra ce nouvel hôpital ; c’est ce qu’autorisera ce nouveau quartier.