Conseil métropolitain du 4 février 2022.
Intervention d’André Sobczak, vice-président de Nantes Métropole, conseiller municipal de Nantes.
Seul le prononcé fait foi…
Madame la présidente,
cher-e-s collègues,
Il y a quelques jours, les premières pierres du nouvel hôpital public de Nantes, socle d’un prochain quartier de la Santé, ont été symboliquement posées. Et comme tou-t-e-s les élu-e-s du groupe SERDA, je m’en suis sincèrement réjoui. il sera le cœur battant d’un quartier unique en France.
Celui-ci regroupera sur un unique site et dans des bâtiments fonctionnels et évolutifs, les activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique du Centre hospitalier de Nantes, mais aussi un institut de recherche en santé (IRS 2020) destiné aux chercheurs hospitalo-universitaires.
Ce nouvel établissement hospitalier offrira aux habitant-e-s de la métropole, et des territoires voisins, les meilleures conditions de prise en charge médicale du moment, comme un plus grand confort d’hospitalisation pour les patient-e-s et leurs proches.
Ouvert sur la ville, sa conception et son aménagement, partagé avec tous les acteurs de la communauté hospitalière, fera de lui un lieu de travail de qualité pour l’ensemble du personnel soignant, mais aussi technique et logistique y intervenant au quotidien.
Nantes Métropole garantira son accessibilité aisée en le plaçant à la rencontre de nouvelles lignes de tramway et de busway, en proposant une offre de stationnement adaptée à son immédiate proximité.
Ainsi, cet hôpital,
– Par sa localisation sur l’île de Nantes, nouvelle centralité de la métropole, où une nouvelle manière d’aménager la Cité (plus intelligente, plus sobre et apaisée) se dessine sous nos yeux, depuis 20 ans,
– Par un regroupement d’activités médicales aujourd’hui dispersées dans métropole, et qui permettra 230.000 kilomètres de déplacements inter-hospitalier en moins (utile dans notre lutte contre l’émission de particules fines),
– Par sa conception de bâtiments adaptés aux évolutions climatiques et ayant recours aux énergies renouvelables, telles la géothermie ou les panneaux photovoltaïques (facture énergétique réduite d’un tiers),
Contribuera au développement d’une Ville durable, au quotidien facile, comme il répondra à des enjeux transitionnels d’une dramatique actualité.
Mais, il sera aussi le cœur battant d’un quartier unique en France, qui réunira établissement hospitalier, campus santé (facultés et formations paramédicales, sanitaires et sociales), structures publiques et initiatives entrepreneuriales de recherche et d’innovation, renforçant ainsi l’excellence nantaise concernant la Santé de demain.
Ce quartier hospitalo-universitaire, en regroupant au même endroit, des soignants, des enseignants et des étudiants, des chercheurs et des entreteneurs, favorisera des croisements imprévus. Et, nous le savons toutes et tous, bien souvent, les avancées scientifiques sont le fruit du hasard organisé de l’interdisciplinarité. Cette concentration d’intelligence collective continuera de rendre Nantes visible et attractive, fera de ce quartier un cluster d’innovation en santé reconnu à l’échelle européenne.
Enfin, la création de ce Quartier de la Santé aura une autre vertu, celle de l’Emploi.
En effet ce quartier hospitalo-universitaire pérennisera durablement, dans la métropole nantaise, un service public de santé riche aujourd’hui de 12.000 collaboratrices et collaborateurs (exerçant 159 métiers différents), des entreprises, petites et grandes, toutes au service de la recherche et de l’innovation (et ce dans de multiples domaines), génératrices d’emplois bien souvent qualifiés.
Mais, sa construction permettra aussi l’inclusion dans le monde du travail de femmes et d’hommes éloignés de l’emploi.
Ainsi, Nantes métropole, avec L’ATEDEC, va notamment mettre en place une offre territoriale d’appui au recrutement, qui permettra la rencontre d’entreprises et d’habitant-e-s de nos quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Comme, nous pourrions identifier dans ce nouveau quartier tous les gisements d’emploi susceptibles de répondre à la recherche de travail de nos concitoyennes et concitoyens peu ou pas diplômé-e-s, par exemple.
Aussi, l’approbation des deux projets délibération qui nous sont soumises aujourd’hui est importante. Elles continueront à faire de Nantes, une métropole européenne toujours plus créative et solidaire, volontaire et transitionnelle.
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Je vous remercie,