Un projet Alimentaire territorial pour se nourrir sain et local

Conseil métropolitain du 13 novembre 2018
Intervention de Laure Beslier, conseillère métropolitaine et Maire de Brains


Madame la présidente, chers collègues,

Cette délibération marque notre volonté de garantir, sur l’ensemble de nos 24 communes, une alimentation locale, durable et accessible à tous.

Nantes Food Forum, le Grand Débat sur la Transition Energétique et même, avant eux, « Ma Vi(ll)e demain 2030 » avaient souligné le désir des habitants de la métropole de s’alimenter de produits locaux, issus d’une agriculture durable et de proximité.

Et, avec notre projet alimentaire territorial, nous nous donnons de nouveaux moyens en faveur de l’économie circulaire, de la transition écologique, ce, pour assurer une alimentation saine et de qualité, gage de bien vivre-ensemble.

De plus, à l’occasion de cette intervention, je tiens ainsi à souligner l’important travail collectif qui a été mené depuis de nombreux mois pour rédiger ce projet alimentaire.

Il est encore une fois le témoignage d’une alliance des territoires à l’œuvre, au service d’un projet cohérent, associant les savoirs-faire et les expériences de chacune des 24 communes de la métropole. Grâce à des discussions riches, nous avons pu co-écrire notre stratégie alimentaire pour les prochaines années.
Et je suis convaincue que cette dynamique se poursuivra dans les prochains mois à l’occasion de l’élaboration de la feuille de route. Nous avons en effet tant de choses à partager sur ce sujet !

On ne peut que se féliciter de cette belle dynamique métropolitaine. L’alimentation est un sujet important, aussi essentiel que l’accès à l’eau ou la possibilité de respirer un air pur. C’est en effet un enjeu universel, qui concerne tout le monde, des plus jeunes aux plus âgés.

Et, c’est pour cette raison que notre plan alimentaire territorial doit mettre l’accent sur l’éducation et la sensibilisation.
La restauration scolaire est l’un des principaux leviers d’action de nos communes. Je sais les efforts que nous faisons toutes et tous, dans nos villes, pour augmenter la part du biologique et du local dans les menus que nous proposons à nos enfants. C’est une dynamique partagée que nous devons bien sûr amplifier, et notre stratégie alimentaire soutiendra, j’en suis sûre, nos multiples démarches !

Madame la présidente, cher-e-s collègues, lorsque nous avons signé le pacte de politique alimentaire urbaine de Milan, nous nous sommes notamment engagés à développer « des systèmes alimentaires durables, inclusifs, résilients, sûrs et diversifiés, qui fournissent des aliments sains et abordables à tous ». Notre stratégie alimentaire prend ici toute la mesure de cet engagement.

Aussi, j’invite l’ensemble des membres de cette assemblée à voter en faveur de ce projet de délibération.

Madame la présidente, chers collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *