Un maillage cyclable renforcé le long de l’Erdre

Conseil métropolitain du 13 octobre 2017
Intervention de Fabienne Padovani,
Adjointe au Maire de Nantes, Conseillère métropolitaine


Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,

Ce projet de délibération marque une étape importante dans la réalisation de notre second plan vélo 2015-2020. Les aménagements, que nous nous apprêtons à voter, renforceront le maillage cyclable au cœur de la métropole, pour des déplacements actifs plus aisés et plus sécurisés, au quotidien.

7 plan vélo

C’est avec de telles actions que nous amplifions et accélérons le processus de changement de comportements de mobilité des habitant-e-s de la métropole. C’est aussi indispensable pour la qualité de l’air, le climat, l’apaisement de la circulation, la qualité de vie et l’attractivité de notre territoire.

Avant toute chose, je souhaiterais saluer la qualité de la concertation avec les habitants et les associations d’usagers, leurs implications et leurs propositions.

Ce temps de concertation a ainsi permis de confirmer les intentions du projet, d’en réinterroger d’autres et de faire évoluer le programme de cette opération d’aménagement. Il a aussi permis d’intégrer les différents usages, ce, tout en prenant en compte les contraintes techniques et financières existantes.

Grâce à cet exercice de concertation, le projet d’axe structurant cyclable Nord-Sud sera optimisé et correspondra, au mieux, aux usages des cyclistes et des autres modes de déplacement.

Et, je tiens à souligner sur le quartier Haut-Pavé Saint-Félix, ce projet a été adapté pour permettre aux cyclistes de rouler aisément et en sécurité le long de l’Erdre pour rejoindre, notamment, le secteur de l’université.

Les piétons et les riverains quant à eux, pourront, profiter de façon plus agréable des bords de l’Erdre, le long du quai Barbusse.

Madame la présidente, chèr-e-s collègues, ce projet de délibération est encore un bel exemple d’aménagement pour un espace public de qualité favorisant les modes doux. Il encourage la pratique du vélo dans nos déplacements quotidiens.

Le plan vélo 2015-2020, et les 50 millions d’euros qui lui sont alloués, doit rendre la ville plus facile pour les cyclistes et s’inscrit dans notre action volontaire pour une moindre production de carbone sur le territoire métropolitain.

Mais au-delà, le vélo peut également apporter de la liberté et de l’autonomie pour accéder aux services essentiels que sont la santé, l’emploi et l’éducation. Il est un élément clé pour notre nouveau modèle de société, un outil important d’une métropole des transitions.

Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.

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